Half Baked : Musique urbaine
Groupe-phare de la scène locale, Half Baked vient tout juste de sortir son deuxième album, Satango; un disque original, qui bouscule l’oreille par ses étonnants soubresauts stylistiques.
D’emblée, le leader du groupe Yann Godbout résume le projet: "On voulait faire un disque que les gens auraient le goût d’écouter plusieurs fois. Un disque avec beaucoup de substance." Et de la substance, il y en a sur ce deuxième opus de Half Baked. L’album saute d’un style musical à l’autre, du rock au métal en passant par les mélodies plus pop ou électro. Dans une même chanson, les guitares lourdes peuvent côtoyer les sonorités électro, les refrains accrocheurs flirter avec les riffs agressifs.
Le nouveau batteur de la formation, Dominic Jean, utilise des images justes pour décrire l’esprit de l’album: le trafic et la vie urbaine. En fait, écouter Satango, c’est comme se prêter à une séance de zapping à la radio: rock, métal, punk, pop… Différents styles y passent. "Le but, ce n’est pas d’être show-off. C’est simplement d’être artistique. On veut pas trop se répéter. On aime la diversité. On essaie toujours de faire des choses différentes", indique le chanteur et bassiste Yann Godbout.
Les thèmes abordés? "Un peu de tout. Mais surtout ce qui a été vécu avec Half Baked pendant qu’on écrivait les textes", répond le leader du groupe. Car les derniers temps n’ont pas été faciles pour Half Baked. Parmi les coups durs, le départ du batteur Dany Lemire. Mais la route des musiciens de Half Baked a croisé celle de Dominic Jean, qui avait galéré avec différents groupes avant de se joindre à la formation sherbrookoise. "La batterie dans l’album est très complexe. Ça prenait quelqu’un de très bon."
Le titre de l’album est inspiré du film Satan Tango, un film hongrois d’une durée de sept heures. Yann Godbout a décidé de créer un mot-valise qui résumait bien les différentes facettes de l’album. "Le côté plus violent, plus rock’n’roll, c’est le côté satanique, si on veut, et le côté tango, c’est les mélodies plus pop, plus accrocheuses", résume-t-il.
Half Baked est la première formation artistique à être produite par le Cruel Éléphant, une nouvelle compagnie à but non lucratif. Basée à Windsor, l’entreprise œuvre au soutien et à la promotion des artistes, principalement de la relève, issus de différents courants musicaux.
Les membres de Half Baked ne caressent pas d’ambitions particulières par rapport à ce nouvel album. "C’est déjà une finalité en soi qu’il sorte. C’est une page de tournée pour Half Baked, considère Yann Godbout. Maintenant ce serait le temps de faire beaucoup de spectacles."
Half Baked
Satango
(Productions du Cruel Éléphant)