Spectacles hors Festivals : Off Fêtes!
On s’entend. Été + spectacles + Montréal = festivals. Mais outre les artistes qui passent par chez nous via le FIJM et les Francos, Voir dresse pour vous la liste bien musclée des caravanes rock, punk, hip-hop et autres qui feront un détour dans notre métropole.
Les incontournables
Après avoir fait frémir la Grande-Bretagne tout entière avec son rétro-pop-métal et des costumes dignes de la pire époque vestimentaire de Freddie Mercury, le monstre rock qu’est The Darkness débarque enfin de ce côté-ci de l’Atlantique. Les gagnants de trois Brit Awards, auteurs des désormais classiques Get Your Hands Off of My Woman Motherfucker et I Believe in a Thing Called Love, s’amènent dans toute leur splendeur "spandexée" le 22 juin, à l’Auditorium de Verdun. Au début du mois, à voir avant qu’ils ne deviennent immenses, les Secret Machines sont au El Salon le 6 juin. Pensez au genre Mercury Rev, Spiritualized, avec une touche des Flaming Lips. Le 15, Kerry King et ses collègues de Slayer prennent en otage le Métropolis, accompagnés de Damage Plan. Même lieu, trois jours plus tard, les bad boys de Marseille IAM seront de passage pour nous présenter Revoir un printemps, leur nouvel album enfin disponible chez nous. Toujours côté hip-hop, mais cette fois-ci britannique, on attend Mike Skinner, l’unique M.C. qui évolue sous le nom The Streets, au Club Soda le 26 juin; il nous présentera en primeur les pièces de sa deuxième œuvre, A Grand Don’t Come For Free. En juillet, deux vétérans des années 80 pour le prix d’un, alors qu’Annie Lennox et Sting partagent en duo la scène du Centre Bell le 13 juillet; n’oublions pas l’électro-kitsch de Miss Kittin au Rialto le 24, et le spectre alterno-actuel des indestructibles Sonic Youth, le 4 août au Métropolis.
Champ gauche
L’été sera hallucinant, selon Primus, qui tentera de transformer le CEPSUM en Electric Kool-Aid-Acid Test montréalais avec la tournée Hallucina-Genetics le dimanche 20 juin. On prévoit entre autres l’interprétation intégrale de l’album Frizzle Fry, et le trio original de Larry Lalonde, Les Claypool et Tim Alexander sera réuni pour l’occasion. Le mardi suivant, le SuicideGirls Burlesque Act fera saliver le Cabaret Music-Hall tout entier avec ses pin up punkettes postmodernes recrutées via le www.suicidegirls.com.Fréquenté par des centaines de milliers de curieux (dont Dave Grohl, qui a mis les SG en vedette dans le clip de son groupe Probot), le populaire site Internet de jeunes beautés désaffectées promet un spectacle aussi titillant que bruyant. Plus tôt en juin, le 9 plus précisément, L’AMAQ (L’Association des musiciens autoproducteurs du Québec) et CIBL présentent Un mercredi au mois de juin!, animé par Mononc’ Serge, avec L’Orkestre des Pas Perdus, ?Alice!, Les Frères Sénéchal, Fred Fortin, Olivier Langevin, Les Chiens, Simon Jodoin, Les Breastfeeders et Le Nombre. Finalement, après avoir passé l’hiver à jouer au golf aux côtés de René Angélil et Donald Tarlton, Alice Cooper (fan de nos Expos) remet son maquillage et ses fringues noires, et amène sa tournée The Eyes of Alice Cooper au Bourbon Street North le 24 juillet, accompagné du Edgar Winter Band.
Festivals
Deux festivals musicaux d’envergure célèbrent cette année leur dixième anniversaire. D’abord, un festival punk-rock devenu une véritable marque de commerce, sans toutefois compromettre son identité. Grâce à une programmation riche en nouveaux talents (Amber Pacific, Atmosphere, Billy Talent, Coheed & Cambria, Crowned King, Story of the Year, Taking Back Sunday, The Undermined, Washington Social Club et Yellowcard) et en gros vendeurs (Bad Religion, Good Charlotte, Lars Frederiksen & The Bastards, New Found Glory, Thursday), le Vans Warped Tour réussit chaque année à attirer près d’une vingtaine de milliers de fans punk de tout genre. Les Montréalais Planet Smashers ainsi que Rise Against, Flogging Molly, The (International) Noise Conspiracy, Anti-Flag et The Bouncing Souls seront également sur place, au parc Jean-Drapeau, le 13 août. Le punk sera même à l’honneur quelque six semaines auparavant, alors que Pennywise enflammera les planches de la scène principale de Woodstock en Beauce. Vincent Vallières, Mes Aïeux et Sam Roberts, ainsi que Les Pistolets Roses, Papillon, Mr. No, Mononc’ Serge et Colectivo participeront également aux quatre jours de "Paix, Amour et Musique" qu’on nous promet à Saint-Éphrem-de-Beauce, du 1er au 4 juillet. Enfin, de retour dans la métropole, bossa, samba et tropicalia seront à l’honneur les 4 et 5 juin, alors que le Théâtre Corona ouvrira ses portes à la première édition du Festival de musique brésilienne de Montréal.
Et les autres…
Les Britanniques Gomez seront au Club Soda le 5 juin, Trans Am se produira au Cabaret le 9, on pourra entendre le space-rock d’Ambulance Ltd. le lendemain, toujours au Cabaret, et les Montréalais Pulse Ultra rentrent au bercail avec une prestation au Club Soda le 11. Ensuite, la figure-culte des Modern Lovers, Jonathan Richman, s’amène au Cabaret le 17, le même soir qu’Angélique Kidjo, qui fera vibrer les planches du Cabaret du Plateau avec les nouvelles pièces de son album Oyaya!. En juillet, Manitoba sera au Club Soda le 7, et l’auteur-compositeur-interprète australien Ben Lee s’arrêtera au Petit Campus le 17. Le 20 juillet, place à la reine des palmarès de 2004, Amy Lee, et ses confrères d’Evanescence, qui prendront d’assaut la scène du parc Jean-Drapeau avec entre autres Three Days Grace et Seether. En terminant, Camera Obscura sera à la Sala Rossa le 24 juillet, et août nous réserve de grosses pointures, comme Sarah McLachlan (le 16, au Centre Bell), Nightwish (au Métropolis le 17), et Norah Jones, pour finir l’été en beauté, toujours au Centre Bell, le 28 août.