Suoni Per Il Popolo : Bonsoir tristesse
Musique

Suoni Per Il Popolo : Bonsoir tristesse

À force de repousser les limites musicales, la 4e édition du festival avant-gardiste Suoni Per Il Popolo s’impose comme un incontournable. Des rencontres multiculturelles aux soirées dédiées aux étiquettes montréalaises, en passant par des concerts hors norme de musique jazz, électronique et actuelle, la Main vibrera en marge des musiques commerciales du 3 au 27 juin. Parmi les participants, les Montréalais ELIZABETH ANKA VAJAGIC et SIXTOO.

Elizabeth Anka Vajagic
Porte-étendard du mouvement post-rock montréalais, le label Constellation se trouvait récemment devant une question relative à sa réputation d’innovateur artistique. Comment rester à la cime de l’avant-garde cérébrale musicale? La réponse à ce besoin de sang neuf nous est tombée entre les mains ce printemps avec la parution des albums de Black Ox Orkestar et d’Elizabeth Anka Vajagic. Ajoutant une teinte folk slave et juive klezmer au catalogue de l’étiquette, ces derniers seront d’ailleurs les dignes représentants des couleurs de Constellation lors du Suoni Per Il Popolo.

Elizabeth Anka Vajagic n’aime pas parler aux étrangers. À la fois évasive, calme et posée, la Québécoise d’origine yougoslave semble vivre dans une bulle difficilement pénétrable. Toutefois, lorsqu’elle se sent à l’aise, tout se transforme. "J’ai de la difficulté à saisir pourquoi les pièces de mon album Stand With the Stillness of This Day possèdent une touche folk mélancolique slave. Mes parents n’écoutaient pas ce genre de musique, et à part un récent concert en Croatie, je n’ai voyagé qu’une fois dans la région, il y a bien longtemps. Je sais par contre que je me sens bien dans ces pièces. Je voulais créer cette atmosphère pour m’y retrouver." Une fois dans cet univers lourd et profond de violoncelle, guitare et piano, la force de caractère d’Elizabeth émane, écartant ainsi sa timidité. Son intensité fut même comparée à celle de PJ Harvey. "Il s’agit d’être en contact avec sa mélancolie. C’est une émotion très forte mais je ne vais pas toujours la visiter, sinon j’aurais du mal à me faire un café chaque matin." www.casadelpopolo.com. (Olivier Robillard Laveaux)

Le 23 juin
À la Sala Rossa

Sixtoo
L’été sera solidement chargé pour le prolifique Robert Squire, alias Sixtoo, qui, après Sebutones, au sein desquels il tournait avec son copain Buck 65 – ils sont toujours copains malgré la séparation-, prépare son envolée estivale qui le mènera dans les festivals les plus allumés.
Joint à son domicile montréalais, le compositeur condense: "Une résurrection de Sebutones? Je ne pense pas. Nous focalisons actuellement chacun de notre côté sur nos carrières respectives; peut-être plus tard en guise de projet à part, mais rien pour l’instant." Faut dire que, séparément, les deux oiseaux cartonnent tellement qu’il serait indécent de freiner de si beaux élans amorcés depuis le Halifax des années 90.

Fort d’un contrat qui le liera au génial label Ninja Tune -qui propose aussi Kid Koala, Amon Tobin et tant d’autres- pour les trois prochains albums, Sixtoo, qui a endisqué librement comme un défoncé au cours de la dernière décennie sur une myriade d’étiquettes, explique en détail ce mariage de raison et d’amour qui vient de débuter avec la parution la semaine dernière de Chewing on Glass & Other Miracle Cures, un disque à la fois crispé et lumineux: "Je suis lié avec eux, mais je peux faire tout ce que je veux avec qui je veux, à l’exception d’enregistrer un album complet ailleurs." Collectionneurs de disques de Sixtoo, restez aux aguets, les collabos seront nombreuses et votre tâche sera ardue.

Sixtoo, qui coule et martèle une forme très stretch du hip-hop, annonce les couleurs du spectacle présenté la semaine prochaine. "C’est un live avec musiciens; nous assemblons à partir de mon ordinateur portable, d’échantillonneurs, de tourne-disques, de guitare basse…" Et le processus de création, il a changé par-delà les machines et le temps? "Vivre à Montréal a vraiment influencé ma musique, et le fait que cette ville soit à mon avis l’endroit le plus propice au monde pour l’épanouissement d’un artiste a évidemment joué en ma faveur." Exactement 24 mois se sont écoulés depuis l’arrivée de Sixtoo dans la métropole.

L’été sera solidement chargé pour le célibataire qui cohabite en harmonie avec son home studio. Tant mieux pour lui. Tant mieux pour nous. Lancement de Sixtoo le samedi 12 juin à la Sala Rossa en compagnie de P-Love et Matt Kelly. (Francois Gariépy)

Le 1ier juillet
Au Club Soda