BPM : Claude L à l'îlot Fleurie
Musique

BPM : Claude L à l’îlot Fleurie

Musicien devenu compositeur, Claude L de Québec revendique discrètement la parution de deux albums endisqués indépendamment depuis le début du millénaire. En concert extérieur de deux heures ce samedi à l’Îlot Fleurie sous les viaducs maudits, le gentilhomme explique son problème avec les catégorisations réductrices qui semblent poursuivre à l’infini quiconque se met à la compo techno. "Je ne suis pas capable de me limiter à un seul style; chaque pièce que je fais étant différente, il arrive parfois qu’elles soient drum’n’bass, elektro, acid jazz ou carrément lounge. C’est donc très difficile de m’associer à un seul genre." Il faut dire que le dada de Claude est propice à l’éclectisme, car depuis plusieurs années, il est harmonieusement impliqué dans la musique pour kinos et autres courts métrages. "Je suis comme un gars de laboratoire, j’essaye des affaires et je passe ensuite facilement à d’autres…"

Il faut savoir. Comment composes-tu avec tes machines? Car il s’agit ici de musique électroniquement produite sans aucune récupération sonore ou presque, seulement des échantillonnages faits main à partir de vrais instruments que tu enregistres toi-même. "En studio, je travaille avec un séquenceur Yamaha RM-1X, des claviers et un sampler équipé d’une boîte à effets tactile… Alors qu’en spectacle, c’est réduit au minimum pour laisser davantage place à l’improvisation." Mais pour les voix, tu utilises celles des autres? "Oui, par exemple, j’ai découpé la phrase d’une Vietnamienne que j’ai trouvée en morceaux pour la recomposer aléatoirement, ce qui donne une autre phrase, probablement absurde, mais vraiment agréable à entendre." Et il n’y a aucun ordinateur pour te seconder dans ta démarche sur scène? "Non, je veux pas me ramasser sur scène avec un laptop, c’est pas ça que je veux voir en spectacle, c’est donc pas ce que je fais…"

Aussi à la liste des projets à venir pour Claude L le musicien, on trouve un nouveau groupe du nom de Aura Terra tendant vers le jazz teinté d’éléments électroniques, qui devrait mettre à terme un projet de disque à l’automne. Pour en connaître davantage sur le phénomène, on visite le www.claudel.ca qui vaut le détour, ne serait-ce que pour les MP3 téléchargeables avec les compliments de l’auteur.

Le samedi 12 juin à 19 h, Claude L en spectacle à l’Îlot Fleurie. Remis au lendemain en cas de pluie.