Damageplan : Mission destruction
Musique

Damageplan : Mission destruction

Des cendres du très influent groupe Pantera naît une nouvelle créature métalloïde nommée Damageplan. Ancien guitariste de Halford et Diesel Machine, PAT LACHMAN était prêt à tout pour être du projet; il en a troqué la six cordes pour les cordes vocales. Dévastation à l’horizon.

Patrick Lachman

rencontre le guitariste Dimebag Darrell (frère du batteur Vinnie Paul, tous deux ex-Pantera) à Los Angeles en 2000. Alors qu’une meute de fans fait la file pour obtenir un autographe après le concert, Lachman passe devant tout ce beau monde et entame la conversation avec Dime, partageant respect et admiration. "Six mois plus tard, après un spectacle à Las Vegas, il est venu nous voir dans la loge, totalement renversé par notre performance, et nous a montré son tatouage tout frais de Halford sur sa jambe, rigole Lachman. C’est à ce moment que j’ai compris qu’il était complètement fou, en plus d’être un musicien passionné; on est vite devenus amis…"

Lorsque achève de retomber la poussière soulevée par la dissolution houleuse de Pantera, les deux frères se remettent au boulot et jettent les bases de ce qui deviendra New Found Power (Elektra, 2004), premier obus de Damageplan. "Quand ils m’ont dit qu’ils travaillaient sur quelque chose de nouveau, je leur ai dit que je devais être impliqué d’une manière ou d’une autre, relate Lachman. J’étais prêt à jouer de la guitare, de la basse, n’importe quoi! (rires) Il ne leur manquait qu’un chanteur, alors j’ai dit: "OK!"", poursuit-il, confiant chanter depuis toujours, même s’il s’agit d’une première expérience en tant que véritable frontman. "J’ai toujours travaillé en étroite collaboration avec les chanteurs dans mes groupes et j’ai toujours écrit des textes, alors ce n’était pas un changement si radical pour moi. En plus, j’ai eu la chance de côtoyer trois des meilleurs chanteurs au monde lors de la tournée Resurrection (avec Halford): tous les soirs, je voyais Rob Halford, Geoff Tate (Queensrÿche) et Bruce Dickinson (Iron Maiden); j’aurais difficilement pu trouver meilleure école!"

Des plus enthousiastes à l’amorce d’une tournée avec ses héros, Lachman confirme la croyance populaire voulant que les Québécois soient parmi les meilleures foules métal du globe. Il avance même sa petite théorie sur le phénomène. "Je crois que la bière y est plus forte!! Je me souviens clairement avoir joué au Colisée et l’intensité des fans était totalement incroyable", se rappelle-t-il. Complétée par le bassiste Bob Zilla, surnommé ainsi à cause des sonorités monstrueuses émanant de son instrument, la nouvelle formation sera en première partie des légendaires vétérans Slayer.

Le 14 juin à 19 h 30
À l’Agora
Voir calendrier Rock/Pop