Le groupe Diouf : Diouf ou la vie tout court
Qui ne connaît pas encore Diouf, ces deux frères qui traversèrent un jour l’Atlantique avec leur musique contagieuse pour venir nous contaminer de leur incroyable énergie? Depuis leurs tout débuts, Karim et El Hadji Diouf vivent pour la musique et elle le leur rend bien. En plus de leur collaboration avec Les Colocs, celle-là on le savait, ils ont aussi travaillé avec Dubmatique, Loco Locass, Stefie Shock, Luc De Larochellière, Gildor Roy, Ariane Moffatt et tutti quanti. Même Annie Brocoli figure sur leur palmarès. "Les gens viennent chercher quelque chose en nous, suppose El Hadji, on n’a pas à forcer, on fait ce qu’on a à faire et les gens viennent à nous pour ce qu’on a à offrir. Et c’est réciproque. On s’amuse!" Oui, ils s’amusent, et ça paraît! Leurs spectacles ont la réputation de déménager et de swinguer la compagnie. "On se donne tellement en show que les gens se demandent comment on va pouvoir faire ça le lendemain." En fait, les frères ont une telle énergie sur scène qu’on ne les croit pas capables de s’arrêter. Ceux qui ont eu la chance de les voir le savent, on n’assiste pas passivement à un show de Diouf!
En duo ou accompagnés de leurs musiciens, les Diouf se promèneront pas mal cet été, plusieurs spectacles sont au programme. Mais le groupe avoue avoir un faible pour notre région. "Ça paraît que vous aimez la visite! C’est le seul endroit où l’on s’occupe autant de nous, et on sent que c’est pour vrai, pas juste pour parler." De passage à Dolbeau-Mistassini le 12 juin prochain, les Diouf se chargeront de l’animation musicale de la fête du samedi soir du Tour du lac à vélo pour le Burkina Faso. Le dimanche, ils donneront un atelier et participeront à un jam d’enfer pour la clôture du Tour du lac. Rendez-vous à côté de l’église Saint-Joseph à Alma. "On va s’amuser, comme d’habitude!" dixit El Hadji.
Leur premier disque, Dund, est sorti voilà six mois. Pour ces bêtes de scène, habituées à en mettre plein la vue, le disque demande une approche bien différente. "Sur disque, on peut se permettre plein de choses, commente encore El Hadji, ça prend une histoire, il faut qu’il se passe quelque chose." C’est réussi, encore une fois, comme tout ce que touchent les deux frères. Les critiques ne tarissent pas d’éloges. Diouf a même reçu le prix "Étoile Galaxie de Radio-Canada" de la vitrine "Exposed Roots / Sons neufs comme le monde" et était en nomination au Gala des MIMI dans la catégorie "cosmopolite".
Dund signifie "vivre" et c’est bien de la vie dont il est question dans chacune des chansons. Naissance, fête, fierté mais aussi racisme, inquiétude face à l’avenir, remise en question. La vie, quoi. "La vie tout court."
Le 12 juin à 21h
À Dolbeau-Mistassini
Le 13 juin vers 16 h
À Alma
Voir calendrier World/ Reggae