Sylvain Carufel : Passeport en poche
Musique

Sylvain Carufel : Passeport en poche

Chansonnier de la relève, SYLVAIN CARUFEL tente d’échapper aux impératifs de la réalité québécoise. Ainsi, il voyage et s’intéresse aux gens… d’ailleurs! Récit d’une première aventure musicale.

Musicien de la relève, Sylvain Carufel a son pied-à-terre à Montréal. Son esprit vogue pourtant vers d’autres continents. Refusant d’endosser la routine nord-américaine du "métro-boulot-dodo", il s’accroche à ses souvenirs de voyages, se nourrit des histoires de ses nombreux amis originaires des quatre coins du monde. Des influences perceptibles sur Ailleurs, sa première carte de visite, où il se promène du Sénégal au Brésil, de l’Espagne au Québec.

Partageant sa vie entre la musique et un petit boulot dans une boutique de cuisine, le lauréat du Festival de la chanson de Dégelis dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète (2003) critique quelque peu les valeurs capitalistes. "On comble des besoins au service du cash. L’humain est oublié beaucoup dans notre société. Quand tu sors de l’Occident, il y a tellement autre chose. Lorsque j’étais en Inde, les habitants avaient une joie de vivre… La famille qui m’a reçu n’avait rien et elle m’a tout donné. Ici, il y a des gens qui ont tout et qui ne sont même pas capables de me donner un sourire!" Ainsi, dans ses chansons, le jeune artiste imagine un monde à son image.

Sur Ailleurs, disque enregistré l’hiver dernier au Studio Apollo, Sylvain Carufel livre des compositions écrites à des périodes différentes de sa vie. Si la majorité d’entre elles ont vu le jour au cours de l’été 2003, quelques-unes ont mûri davantage, comme Du Sénégal à Montréal qui date déjà de deux ou trois ans. Le musicien chante l’exil, la solitude, les parfums de l’Orient. Il dévoile aussi son intérêt pour les rythmes brésiliens (samba, bossa nova…) et africains. "J’ai mélangé ça avec mon identité québécoise", souligne-t-il de sa voix douce et joviale.

Connu, entre autres, pour sa participation aux Mardis de la relève en 2002, le diplômé du Cégep de Saint-Laurent fera une escale à la brasserie artisanale Chez Gambrinus le 14 juin afin d’y lancer son premier opus. L’ambiance différera sans doute de celle de sa première prestation tenue dans ce même lieu un certain 11 septembre 2001…

Le 14 juin à 21 h
Chez Gambrinus
Voir calendrier Chanson