Michel Smith : L’été de nos 15 ans
Le Nouvel ensemble moderne de Lorraine Vaillancourt célèbre ses 15 ans avec un concert qui promet surtout d’être une grande fête. C’est le polyvalent compositeur MICHEL SMITH qui en a conçu la trame. On en parle avec lui.
Michel Smith est un compositeur hors du commun. Détenteur d’une maîtrise en composition de l’Université de Montréal, il pratique l’électroacoustique, l’installation sonore, et développe régulièrement ses propres instruments afin d’obtenir des sonorités inusitées. Il est fondateur de l’ensemble Karel, un orchestre à vélo qu’il a amené jusqu’à Singapour, Amsterdam et plusieurs fois aux États-Unis. Il a participé aux Symphonies portuaires et est l’auteur de nombreuses musiques pour le théâtre (il recevait le prix de la Fondation Jean-Paul-Mousseau pour l’ensemble de son œuvre musicale pour la scène au Gala des Masques de 1998). C’est à lui que Lorraine Vaillancourt, directrice artistique du Nouvel ensemble moderne (NEM), a choisi de confier la musique de l’œuvre soulignant les 15 ans de l’ensemble, un théâtre musical intitulé NEM it.
"C’est ce projet-là qui occupe le plus clair de mon temps depuis deux ans, m’explique-t-il, avec une moyenne de cinq musiques pour le théâtre par année et, aussi, l’enseignement. J’ai eu un poste de professeur invité à l’Université de Montréal en composition." Son enseignement en viendra peut-être d’ailleurs à inclure un volet touchant à la fabrication d’instruments. "Il s’agit de redéfinir le langage musical, précise-t-il. Ce que j’aime particulièrement lorsque je vois un instrumentiste jouer du basson, par exemple, c’est qu’il produise un son que je ne m’attends pas à entendre sortir d’un basson. Ou encore voir un instrument inventé et ne pas savoir quel son en sortira."
Il y a déjà quatre ans que germe le projet NEM it. "J’avais eu une discussion avec Lorraine Vaillancourt et je lui expliquais que si je devais composer pour un ensemble, je ferais venir les musiciens chez moi pour discuter avec eux, les connaître, voir ce qu’ils aiment jouer, etc. Et cette façon de faire a séduit Lorraine, qui a décidé de me commander une œuvre. Il y a encore plusieurs membres fondateurs au sein du NEM, poursuit Michel Smith, et c’est un plaisir de travailler près d’eux et d’apprendre d’eux, parce que ce sont des spécialistes qui connaissent tous les trucs; ils en ont vu, des musiques injouables! De mon côté, bien que je fasse beaucoup de musiques pour le théâtre, je me sens sous-utilisé comme compositeur de musique instrumentale, alors j’en avais beaucoup à sortir! Ça donne une œuvre de plus d’une heure qui comporte une vingtaine de scènes, une sorte de résumé du 20e siècle rempli de flashs évoquant Berg, Messiaen, etc. Parce que le NEM est, à la base, un ensemble visant à faire connaître le répertoire "classique" du 20e siècle."
Rien de très "classique" ici cependant… On verra les musiciens du NEM costumés, évoluant dans des éclairages très colorés, et Lorraine Vaillancourt traversant la scène en courant, faisant un sandwich (!) ou jouant du piano debout. Même le public sera appelé à participer par des applaudissements ou en tapant des pieds! Une célébration à ne pas manquer.
Les 10 et 11 juin
À l’Espace Go
Voir calendrier Classique