Hugo Lapointe : Le frère de l'autre
Musique

Hugo Lapointe : Le frère de l’autre

Il ne peut s’en cacher, son frère est dans le circuit musical québécois depuis des années. HUGO LAPOINTE, cadet d’Éric, offre maintenant au public sa partie à lui, avec son look et sa musique. Différence familiale.

Dès l’écoute du premier extrait, Célibataire, on devine qu’Hugo Lapointe veut se distinguer des allures rockeuses de son aîné. Affichant plutôt des penchants country-rock, sa musique se rapproche davantage des Cowboys Fringants que de Mon ange ou Marie-Stone.

Hugo ne renie aucunement qu’il est le frère de l’autre, ni la complicité qui existe entre les deux. Éric Lapointe a d’ailleurs coréalisé l’album du frérot. "Le travail avec Éric s’est fait naturellement, soutient Hugo. On s’entend bien d’avance… c’était plus facile de travailler avec lui qu’avec un inconnu. Son expérience m’a beaucoup aidé. De plus, ça facilite les choses, il ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu’il a à me dire."

Hugo L. auteur
Il a travaillé les textes de ses chansons durant deux ans avant de se décider à les présenter. Patrice Gosselin, un des complices de l’album, a fourni sons de guitare, textes et arrangements musicaux, en compagnie de Stéphane Dufour, également coréalisateur de l’album.

Le premier extrait décrit vraiment la vie de célibat que Lapointe semble mener. Célibataire parle évidemment de la vie d’un gars sans conjointe, mais revendique aussi le choix de cette vie. Les autres chansons de l’album tournent autour du même thème. J’aurais voulu, Le Fou de toi, Les Allumeuses et Partir chantent toutes la liberté du célibat. "Oui, c’est relié à ce thème, avoue Hugo Lapointe. C’est l’ambiance qui s’est dégagée. Mais on ne cherchait pas à parler de ce sujet. C’est un hasard si les chansons choisies sont toutes en lien."

Hugo a aussi choisi de mettre deux reprises sur son album: Vieille bagnole de Claude Pineault et J’veux mon clip de René Flageole. Cette dernière le suit depuis longtemps. Avec des paroles comme "Dans son clip, c’est plein de minijupes / Y casse plein de guitares électriques / C’est l’mec le plus ultra qu’sa musique", on peut se demander s’il n’y a pas un peu de jalousie dans toute cette histoire. "Je n’ai pas choisi cette chanson dans ce contexte-là, c’est aucunement dirigé vers Éric. Mais c’est vrai que je veux mon clip", ajoutera-t-il en riant pour justifier son choix.

Hugo Lapointe

Célibataire
(D7 Recordings)