Karen Young : La femme arc-en-ciel
Pas de demi-mesures pour le Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui lance sa saison 2004 avec une prestigieuse soirée en compagnie de Karen Young.
Pour l’occasion, celle-ci sera accompagnée de deux de ses musiciens, Sylvain Provost à la guitare et Éric Auclair à la contrebasse, en remplacement de Normand Lachapelle, l’acolyte habituel de la grande dame. Ces musiciens, des habitués du Camp musical, y enseignent depuis quelques années. Mme Young elle-même est une amie du Camp. Elle y est venue, il y a deux ans, donner une classe de maître, suivie d’un concert. Elle revient cette année présenter un programme tout spécial, intime, un tour d’horizon des multiples styles auxquels elle a touché au cours de sa longue et prolifique carrière (25 ans, déjà). On la dit chanteuse jazz, mais Karen Young ne peut certes pas se définir par un seul genre tant elle se plaît à explorer et réinventer différentes avenues musicales. Son dernier disque, La Couleur du vent, nous fait connaître une chanteuse amoureuse de la langue française et des poètes québécois – Gilles Vigneault, Francine Hamelin, Hélène Monette et Michel X. Côté, à qui elle rend un superbe hommage en prêtant sa voix aux textes qu’ils lui ont offerts.
Be-bop, world beat africain, haïtien ou bulgare, musique contemporaine, actuelle ou de la Renaissance, classique, chanson folk, poésie: tout l’intéresse et tout lui réussit. Qu’importe le style, ce qui passe par sa voix séduisante et ses arrangements riches et colorés porte toujours une garantie de qualité. C’est pour cette raison que le Camp Musical l’a approchée pour l’ouverture de sa 41e saison. Marie-Dominique Bergeron, directrice du Camp Musical, rêvait d’un spectacle qui donnerait le ton de la programmation estivale 2004, une programmation bigarrée, colorée, où la virtuosité des musiciens n’a d’égale que leur plaisir contagieux d’être là, dans un lieu si enchanteur.
Il faut dire, pour ceux qui ne seraient pas habitués aux concerts du Camp Musical, que les spectacles sont présentés dans une salle magnifique surplombant le lac Saint-Jean. Il n’est pas nécessaire de sortir sa robe de bal pour autant, les concerts se déroulent toujours dans une ambiance décontractée et amicale, comme une belle soirée d’été.
LE 19 juin à 20h
Au Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Voir calendrier Jazz/actuelle