Ligue nationale d’improvisation musicale de Montréal : Mesdames et messieurs, tous ensemble, votre vote!
"1- Le jeu consiste en l’affrontement de deux équipes composées de quatre joueurs improvisateurs. Chaque équipe a un capitaine désigné. Un arbitre et deux juges de ligne voient à ce que le jeu se déroule selon les règlements.
2- Pendant toute la durée de l’improvisation, le joueur ne peut quitter l’aire de jeu.
3- Les improvisations sont de deux natures:
Improvisation comparée. Chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser.
Improvisation mixte. Un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème."
Ces règlements vous semblent familiers? Vous pensez reconnaître ce jeu? En effet, il s’agit bien d’improvisation. Une petite précision s’impose cependant. Les huit joueurs qui s’affronteront le samedi 19 juin sur la scène du chapiteau du festival Saint-Honoré dans l’vent ne sont pas comédiens mais musiciens. Ils ne se lanceront pas des répliques mordantes, mais combattront à coups d’envolées musicales.
La Ligue nationale d’improvisation musicale de Montréal a été fondée l’an dernier, mais cette formule existait à Québec depuis quatre ans déjà. Les équipes des deux grandes villes s’affrontent d’ailleurs régulièrement lors de matchs endiablés. Chaque équipe est composée de musiciens chevronnés, souvent engagés dans d’autres projets parallèles à droite et à gauche. Qui avec Thomas Jensen, qui aux côtés des Loco Locass, Daniel Bélanger, Urbain Desbois, qui musicien pour Jorane ou réalisateur pour Marie-Jo Thério.
Ce sont deux équipes reconstituées, version festival, que les curieux et connaisseurs auront la chance d’entendre à Saint-Honoré. "Tout le monde aime ça, faire les festivals, alors on prend les disponibilités de chacun et on fonctionne par tirage au sort", explique Éric Harvey, organisateur de l’événement. Pour les Rouges de Montréal, les improvisateurs-musiciens seront Rémi Leclerc à la batterie, Bernard Falaise à la guitare, Sébastien Croteau aux chants de gorge et Philippe Brault, capitaine de l’équipe, à la basse. Le batteur Mathieu Doyon sera le capitaine des Bleus de Québec. Il aura sous sa gouverne Sébastien Doré à la basse, Frédéric Desroches aux claviers et Martin Bélanger à la guitare. Ce dernier est d’ailleurs le fondateur de la LNIMM.
Que ceux pour qui le jazz expérimental n’est pas leur tasse de thé se rassurent, les musiciens de la LNIMM font dans tous les styles, du heavy métal au latino, ce qui rend les matchs d’autant plus fascinants. Il paraît que l’ambiance est délirante. C’est à suivre. "Mesdames et messieurs, tous ensemble, votre vote!"
Le 19 juin à 20h30
À l’aéroport de Saint-Honoré
Voir calendrier Jazz/actuelle