La musique ancienne à Montréal : Du neuf avec du vieux
C’est bien connu, l’union fait la force. Et un grand lancement collectif fait sans doute plus de bruit que 13 petits. La preuve nous en est offerte par les ensembles de musique ancienne de Montréal.
Faisant preuve d’un bel esprit d’équipe, les directions artistiques de 13 ensembles de musique ancienne se réunissaient vendredi dernier au Salon orange du Centre Pierre-Péladeau afin de faire connaître leurs activités pour la saison 2004-2005. C’est la flûtiste Natalie Michaud, directrice artistique adjointe aux Idées heureuses, qui se chargeait de l’organisation de l’événement: "C’est la première fois que nous faisons un lancement collectif. Nous l’avons organisé un peu rapidement et nous avons appris trop tard que nous aurions pu bénéficier, pour l’organisation de l’événement, de l’aide du Conseil québécois de la musique. Alors nous y aurons recours l’année prochaine, parce que nous souhaitons intensifier ce type de rapprochement, cette concertation entre les différents organismes. Tout le monde ne peut qu’en bénéficier!" À commencer par les amateurs, qui n’auront peut-être plus à se déchirer parce que deux bons concerts sont donnés le même soir!
Presque toute la communauté montréalaise de musique ancienne était représentée lors de ce lancement, du Studio de musique ancienne de Montréal, qui entreprendra sa 30e saison en septembre, jusqu’à Autour de la flûte, dirigé par Mika Putterman, dont la prochaine saison sera aussi la première. Ce lancement nous a permis d’assister au rassemblement impromptu du Grand ensemble sympathique, un all star band de 15 musiciens placés sous la direction de Christopher Jackson. "Dans le fond, explique Natalie Michaud, nous jouons toujours ensemble ici et là, alors nous formons finalement une grande famille et aujourd’hui, en présentant le Grand ensemble sympathique, nous l’avons officialisée."
L’animatrice de l’événement, Françoise Davoine, réalisatrice à la "future défunte" Chaîne culturelle de Radio-Canada, soulignait que les ensembles réunis offriraient 51 concerts à Montréal, 28 ailleurs au Québec, 79 dans le reste du Canada et 35 à l’étranger! Voilà qui démontre éloquemment, si c’était encore à faire, la vitalité de la scène des musiques anciennes à Montréal.
Une saison 2004-2005 sur laquelle nous aurons à revenir, bien sûr, mais d’ici là, pour goûter à cette grande vitalité, il suffira d’assister au Festival Montréal baroque, qui présentera une douzaine de concerts du 18 au 21 juin. Grande parade d’ouverture le 18 à 19 h 30, départ de la place Jacques-Cartier www.montrealbaroque.com.