Andrée Watters : L’énergie
Elle n’a que 21 ans et affiche une attitude rock digne des divas du Québec. L’énergie d’ANDRÉE WATTERS est comparée à celle des Avril Lavigne et Marjo. On la dit aussi rebelle, on raconte qu’elle est une boule d’énergie. Mais en fait, qui est-elle vraiment? Qui est celle qui s’est propulsée dans la jungle artistique? Qu’a-t-elle à dire de plus?
Depuis la sortie d’AW, son premier album, ça n’arrête pas de bouger autour d’elle. Il a fallu que la jeune femme travaille trois ans avant d’arriver au succès qu’on lui attribue. "Quand c’est ton premier album, tu ne peux te préparer à rien et tu ne peux t’attendre à rien, raconte Andrée Watters. Tu ne l’as jamais vécu. Mais je suis bien contente de ce qui m’arrive."
Andrée Watters signe les paroles de 11 des 12 chansons d’AW. L’album, qui sonne pop-rock, reflète son travail. "C’est par passion que j’ai décidé de le faire. À la base, quand tu décides de faire un album, tu le fais pour toi, tu le fais parce que tu as envie de le faire. Moi, j’aime tout ce qui est pop, tout ce qui est rock. Je me demandais si j’allais réussir à faire un tel mélange que les gens allaient aimer. C’est un style de musique que je trouvais propre à moi-même. Bien que tu aies toute une équipe qui t’entoure et t’encourage, tu te demandes si le public va aimer ça. Mais même s’il n’avait pas aimé ça, j’aurais continué de faire ce métier-là… mais consciemment, c’est mission accomplie."
Effectivement, Watters a accompli ce qu’elle voulait. Avec ses 50 000 copies vendues, elle peut enfin être rassurée quant à son travail. Mais les difficultés ont quand même été présentes avant la sortie de son album. En effet, Andrée a dû essuyer un premier refus d’une maison de disques avant de trouver son contrat avec BMG Canada. "Il a fallu recommencer à envoyer des démos et chercher un autre contrat." Certes, la chanteuse a été déçue. "Quand on est certain qu’on l’a et que le refus arrive, on se dit: coudon, est-ce vraiment mon destin… est-ce que ça va vraiment marcher, cette affaire-là… est-ce que je fais ça pour rien… est-ce que je perds mon temps? Mais au fond de moi, peu importe ce qui allait arriver, c’est ce que j’avais envie de faire. Ça allait prendre le temps qu’il fallait. Mon album aurait pu sortir à mes 40 ans, je m’en foutais parce que c’était ce que j’avais envie de faire." Malgré tout, Andrée Watters ne s’est pas découragée. Avec son acolyte Fred St-Gelais, elle a réussi. "J’ai été très chanceuse. J’ai 21 ans et j’ai déjà un album. Ça fait un an déjà qu’il est sorti. C’est sûr que si je me compare à d’autres, ça n’a pas été un calvaire, mon histoire… j’ai été chanceuse et je profite de ce destin qui s’offre à moi."
Le 29 juin
Au Festival d’été de Shawinigan
Voir calendrier Rock/Pop