Musique

k.d. Lang, Timal, Le Festival de jazz d’Ottawa, Yann Perreau : Notes locales

k.d. Lang avec l’OCNA

La chanteuse canadienne k.d. Lang est de retour sur la scène musicale après une longue absence. L’auteure-compositrice de Constant Craving et de Miss Chatelaine sera accompagnée par l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) le 27 juin prochain à la Salle Southam du CNA pour un concert spécial donné en prévision du festival de la Scène albertaine qui aura lieu en 2005. Ce spectacle s’inscrit dans une grande tournée au Canada et aux États-Unis où la chanteuse est accompagnée par des orchestres symphoniques. Elle sera également à la Place des arts de Montréal le 7 juillet avec l’OSM. Un prochain album, Hymns of the 49th Parallel, est attendu cet été avec des reprises de pièces de grands auteurs canadiens tels Cohen, Young, Siberry et Sexsmith.

ooo

Un premier album pour Timal
Fils de l’auteur haïtien connu de la région Eddy Garnier, Timal, alias Patrice Garnier, lance un premier album aux influences hip-hop. Ce jeune auteur-compositeur-interprète foule les planches de la région de l’Outaouais depuis un moment déjà, participant à différents événements tels que Unisens, Les Concerts du crépuscule, ou plus récemment à l’événement Triangle hip-hop contre la discrimination raciale avec le groupe Muzion. Timal avait également remporté le concours Hip-hop 4 ever 2003 pour la région de l’Outaouais, se rendant ensuite en finale au Métropolis de Montréal. Le lancement de son album Rythmes et mélodies aura lieu au Babylon Night Club le 25 juin. Les groupes E.S.P., Fonetiks, Presswon, ainsi que les MC Dynamite et T.I.P. participeront à l’événement.

ooo

Jazz à Ottawa
Le Festival de jazz d’Ottawa s’amorce le 24 juin avec plusieurs séries musicales réunissant des artistes de renommée internationale, nationale ou régionale. Pour la série Concerts sous les étoiles, notons la présence du pianiste Herbie Hancock accompagné des musiciens Wayne Shorter, Dave Holland et Brian Blade, le 24 juin; du chanteur sénégalais Youssou N’Dour qui vient tout juste de lancer un album, Egypt, le 26 juin; également, de la chanteuse new-yorkaise Jane Monheit le 28 juin. Du côté de la série Les Grands du jazz canadien se trouvent Effendi Jazz Lab de Montréal, le 27, et The Shuffle Demons de Toronto, le 28. En ce qui a trait aux spectacles donnés par des artistes de la région, notons le quatuor de Gatineau Härd Boléro, le 25 juin, qui vient de faire paraître l’album Traces, ainsi que la formation franco-ontarienne Iceberg, le 28 juin.
www.ottawajazzfestival.com

ooo

À la brunante
Les Concerts du crépuscule reviennent pour une 17e édition du 24 au 27 juin. Le groupe de Québec L’Éveil rend un hommage à Harmonium le 24 juin avec en première partie le groupe de la région Les Chiens sales. Les huit membres de la formation Afrodizz, qui lance son album KIF KIF, seront sur scène le 25 juin, précédés de Dibondoko. Finalement, le 26 juin, L’Énergie Band sera en première partie de Yann Perreau. Le Défi des serveurs Raftman prendra place le 27 juin à 14 h alors que, tout au long de l’événement, la ruelle Aubry sera agrémentée des œuvres d’artistes et d’artisans de la région.