La Chicane : Le passage du temps
La Chicane a beaucoup tourné dans les salles avec le spectacle de son troisième et dernier album, Ent’nous autres. Un enregistrement qui a laissé entrevoir une maturité nouvelle chez ses membres fondateurs. Si ces derniers frayent désormais avec des mélodies plus folk, ils n’en perdent pas pour autant leur essence de rockeurs.
Après des mois à besogner chacun de leur côté, Boom Desjardins (voix), Christian Legault (guitare et voix) et Éric Lemieux (piano et voix) se rassemblent pour les concerts estivaux de La Chicane. Des retrouvailles qui s’annoncent des plus agréables puisque les trois musiciens fréquenteront les festivals qu’ils préfèrent. Une façon de garder vivant le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble!
Depuis la sortie de leur premier opus, En catimini (1998), les natifs de l’Abitibi ont beaucoup évolué. Abandonnant les guitares discordantes et les exercices de rapidité, ils ont amorcé un virage folk avec Ent’nous autres, lancé en 2003. Ils explorent ainsi des lieux plus calmes, plus mélodiques, tout en conservant leurs bases rock. Ce changement s’explique, entre autres, par le passage du temps. De fait, les fougueux musiciens, qui ont aujourd’hui passé le cap de la trentaine, s’assagissent: la jeunesse s’éclipse tranquillement, l’expérience s’installe, la famille devient une sphère importante de leur existence. "Le récent album est un peu plus mature. On est un peu plus pépères, mais on est bien là-dedans. On n’est plus un band rock pour faire une tournée et tout ce qui vient avec…" raconte Éric Lemieux.
Malgré des ventes record de disques (plus de 400 000 exemplaires en tout), La Chicane ne cherche pas à plaire à tout prix. Elle reste intègre, fidèle à elle-même. "Surtout avec le dernier album, souligne Lemieux. Il nous ressemble vraiment. Le dernier album, on n’était pas sûrs de le faire. On s’est réunis, puis on a décidé d’enregistrer les chansons où on se rejoignait. Et c’est dans le folk qu’on se rejoignait."
Bien que les trois membres fondateurs vaquent aussi à des projets individuels, la formation âgée de 12 ans se porte à merveille. Aucune annonce de dissolution ne plane dans l’air. "Quand on s’en parle, on a l’impression que ça ne finira vraiment jamais, les trois ensemble. La Chicane, c’est notre projet commun et il va toujours exister", avoue le pianiste. Complices de longue date, les musiciens se laissent beaucoup de liberté afin de préserver leur amitié et de se réaliser dans les sphères qui les intéressent. Les trois comparses travaillent d’ailleurs chacun à l’enregistrement d’un disque en solo. Des plans de groupe? Mis à part sa traditionnelle tournée des festivals d’été, La Chicane songe à produire un DVD et un premier album live. Des idées en suspens.
Le 26 juin
Au Festival d’été de Shawinigan
Voir calendrier Rock/Pop