Musique au dîner
Un peu comme le temps des Fêtes, la venue de l’été entraîne la reprise de traditions, routines ou habitudes. Pour plusieurs, ce sera la fermeture de la maison au profit du chalet. D’autres changent le rythme de leurs journées en mangeant tard le soir pour étirer l’apéro dehors. D’autres iront, pour la septième année consécutive, assister aux concerts midi extérieurs de l’Association des centres-villes de Chicoutimi.
Depuis sept ans en effet, l’Association des centres-villes de Chicoutimi charme passants et travailleurs en leur proposant une heure de détente au son de musiques en tout genre. Du jazz au folk, du classique au populaire, de la musique traditionnelle au blues, tous les goûts sont dans la nature, donc tous les styles sont au rendez-vous. Que ce soit au Parc de l’Hôtel-de-Ville ou du Bassin, au Vieux-Port ou à Chicoutimi Nord, l’atmosphère se veut décontractée et amicale. On s’assoit seul sur un banc de parc ou avec sa copine dans les marches de l’hôtel de ville, parfois on a pensé à apporter sa chaise personnelle, souvent on mange son sous-marin pieds nus dans le gazon, et toujours on relaxe. Les travailleurs décompressent en décrochant de leurs dossiers urgents, les touristes, attirés, s’arrêtent un peu pour soigner leurs ampoules, les passants, curieux, en oublient leurs commissions, les personnes âgées, les familles, les garderies, tout le monde en profite comme il le veut. Certains sont fidèles depuis les débuts, d’autres le deviendront au fil des années. Comme quoi l’essayer, c’est l’adopter. Les concerts midi extérieurs sont commencés depuis mardi dernier, ne manquez pas les prochains!
Les 23 juin et 25 août de 12 h à 13 h
Au Parc de l’Hôtel-de-Ville
Les 6 juillet, 20 juillet et 3 août de 12 h à 13 h
Au Parc du Bassin
Les 29 juin, 13 juillet, 27 juillet et 10 août de 12 h à 13 h
Au centre-ville du secteur nord
Les 13, 20 et 27 août de 12 h à 13 h
Au site du Vieux-Port
Voir Calendrier Événement
ooo
La Balconade vous invite
Ils entament à peine leur deuxième année d’existence, mais un coup d’œil à leur impressionnante feuille de route montre qu’ils n’ont pas eu beaucoup de vacances depuis leur première sortie publique. De festival en bar et de bar en festival, les quatre membres du groupe La Balconade roulent leur bosse à travers la province pour faire connaître leur musique d’"influences arabo-andalouses, balkaniques et tziganes greffées aux chauds rythmes jazz-latins", comme le mentionne leur pochette de presse fort colorée. Contrebasse et clarinette, bouzouki, cornemuse et oud, l’instrumentation de La Balconade et ses textes surréalistes à l’humour satirique semblent être une combinaison gagnante. Le nombre de prix et mentions récoltés par le groupe depuis sa création le confirme. À travers tous ces spectacles, la bande travaille à la production de son premier album, dont la sortie est prévue vers le mois d’octobre. Ce n’est certes pas le matériel qui manque puisque La Balconade compte déjà une vingtaine de chansons à son actif, qu’elle arrange, modèle et améliore soir après soir, de spectacle en spectacle.
Si Andrew Wells-Oberegger, le chanteur des quatre, apporte au groupe textes et mélodies, Amélie Blanchette, Martin Fontaine et Jean-Simon Blanchet enrobent chaque chanson de sa couleur, de son rythme et de sa personnalité particulière. Leur passage dans la région cette semaine sera donc une bonne occasion d’aller se dégourdir les jambes.
Le 25 juin à 21 h
Au Café du Clocher à Alma
Le 26 juin à 21 h
Au Bar Le Potin à Chicoutimi
Voir calendrier Rock/Pop