Musique

Ray Charles, Les Bérus, Hot Hot Heat, Rivers Cuomo, Wyclef Jean, DJ Numark : Notes Musique

Le Festival International de Jazz de Montréal dédie sa 25e édition à la mémoire de Ray Charles
Ray Charles

, celui qu’on surnommait le génie, décédé à Beverly Hills le 10 juin dernier, sera honoré par le Festival. Il y a un quart de siècle, le musicien ouvrait la toute première édition, le 2 juillet 1980. Le père de la musique soul, star du R’n’B – depuis la fin de son adolescence -, était un favori du public montréalais, si bien qu’il a été de six éditions de la programmation du FIJM, dont deux soirs à la Salle Wilfrid-Pelletier l’an dernier. Le Festival lui rendra hommage le 10 juillet prochain, à la Place des Nations, là où s’était tenu ce mythique premier concert, il y a 25 ans; le Vic Vogel Big Band y interprétera, avec sans doute autant de chagrin que de soul, un des classiques de son répertoire, Georgia on my Mind.

ooo

On se déplace pour voir les Bérus!
Quatorze ans après leur séparation, et plus de quinze ans depuis leur dernier passage en sol québécois, les Bérus remonteront sur scène, emportant, on l’espère, un tout nouveau public dans la furia bérurière lorsqu’ils débouleront sur les Plaines d’Abraham lors du Festival d’été de Québec, le mois prochain. Malgré les déclarations du guitariste Loran suivant leur prestation-retrouvailles aux 25 ans des TransMusicales de Rennes en décembre dernier: "On ne veut pas faire d’autres dates. On avait dit qu’on voulait faire un concert et puis voilà", le groupe se produira ici et en Belgique cet été, parle de lancer un nouvel album studio, et fera même cadeau aux Québécois du double DVD Même pas mort, une anthologie de plus de sept heures parue en France plus tôt cette année.

Tout y est: les derniers shows de 1989, des chansons inédites, des vidéoclips, des entrevues et… du karaoké! (Suivez les paroles, les enfants: Lo-bo-to-mie pa-pa…) En tandem, s’y greffe Blood Party, un CD d’inédits et de quelques nouvelles compositions; le tout disponible dès mardi prochain. Mais malgré cette renaissance, la menace d’extinction du groupe de révolutionnaires est telle que des inconditionnels de tous les coins du pays font des pieds et des mains pour attraper l’unique spectacle des "réchappés" en terre nord-américaine. Le FEQ organise donc des forfaits autobus-billet pour les agités de Montréal, Chicoutimi, Sherbrooke, Trois-Rivières et Matane/Rimouski, forfaits qu’on pourra bientôt se procurer au www.infofestival.com, tandis que du côté de nos cousins de l’Hexagone, plusieurs mordus prévoient faire un pèlerinage de ce côté-ci de l’Atlantique, au cas où François, Masto, Loran, Jean-Mi, La Titi et les autres lanceraient leur dernier Salut à toi en sol québécois.

ooo

Hot Hot Heat s’envole au chaud
Hot Hot Heat travaille depuis janvier à l’écriture et l’enregistrement de son nouvel album. Après avoir amassé plus d’une vingtaine de pièces, le quatuor de Victoria quitte la Colombie-Britannique pour les studios de Los Angeles de Dave Sardy (Jet, The Thrills, Dandy Warhols), qui réalisera et mixera l’album en question, prévu pour 2005.

ooo

Rivers Cuomo revisite Annie
Curiosité de la semaine: qui savait que Rivers Cuomo avait un faible pour les comédies musicales? Le chanteur de Weezer revisite Annie, interprétant une version de Tomorrow, la complainte de la rousse orpheline, ainsi qu’Annie’s Song (aucun lien avec le musical précédent, mais plutôt une pièce de John Denver), qu’il partage gratuitement avec ses fans en ligne au www.myspace.com/riverscuomo.

ooo

En bref
Samedi 26 juin: finale au Medley du volet montréalais d’Emergenza. Les 14 groupes retenus, dont Pete Möss, Heroes and Vilains, Slaves et Hankeypank, s’affronteront pour une dernière fois. On déterminera qui s’envolera vers Allemagne en août prochain, pour la finale internationale de ce concours de musique indépendante.

DJ Numark (Jurassic 5) et son partenaire de production Pomo feront paraître un album complet des fruits de leur collaboration, intitulé Blend Crafters, le 27 juillet prochain.

Toujours du côté hip-hop, Wyclef Jean ajoute un arrêt montréalais à sa tournée, qui faisait déjà escale au Festival d’été de Québec, le 13 juillet au Dôme. Également à ne pas manquer, Pharaoh Monch, Scratch des Roots et MOP se la jouent politico-ironique en amenant la tournée Weapons of Mic Destruction le 30 juin. Comme Kelis et Black Eyed Peas plus tôt cette année, les gars débarquent avec un band live qui devrait casser la baraque du Dôme.

Selon le site officiel de Fear Factory, la formation viendrait présenter les pièces d’Archetype, son plus récent album, le 2 août prochain au Medley, dans le cadre de sa tournée nord-américaine. Sworn Enemy et Mastodon réchaufferont les planches en première partie.