Cinquième édition de l'Off Festival : Jazz à part
Musique

Cinquième édition de l’Off Festival : Jazz à part

La planète jazz n’a sans doute jamais connu une telle effervescence. La scène montréalaise est tout à fait à cette image. Seule la situation fragile des lieux de diffusion peut en faire douter. L’Off Festival fête déjà cette année ses cinq ans d’existence. L’événement suscite d’année en année un intérêt grandissant. Il montre la vitalité du jazz d’ici et permet des échanges fructueux avec des musiciens d’ailleurs. Cette année, l’équipe de l’Off propose une programmation de 32 concerts s’échelonnant sur une période de 10 jours, du 25 juin au 4 juillet. Les concerts auront lieu au Lion d’or, au Va-et-Vient, au Quai des brumes et à l’Euphonie. Les soirées débuteront à 17 h au Quai des brumes pour se poursuivre à 20 h au Lion d’or et à 21 h au Va-et-Vient, pour se terminer de nouveau au Lion d’or à 23 h. Des concerts en hommage à des artistes cultes, des créations, de grands moments d’improvisation.

Soirée d’ouverture
La cinquième édition de l’Off Festival propose plusieurs événements spéciaux, tous au Lion d’or. En soirée d’ouverture, le vendredi 25 juin, rencontre entre jazz et parole. Plusieurs poètes, dont Hélène Monette, Jean-Paul Daoust, Tristan Malavoy-Racine, liront leurs textes sur la musique du ComboOFF (François Marcaurelle, Jean Vanasse, Ivanhoé Jolicoeur, Alex Bellegarde, Serge Lavoie, Michel Berthiaume), le tout sous la direction d’un amoureux de la poésie, le contrebassiste Daniel Lessard. Le dimanche 27: Rebirth of the Cool. Le Altys Nonet rend hommage à la pièce maîtresse de Miles Davis en la reprenant dans son instrumentation originale, avec notamment le sax baryton et le tuba. Le lundi 28: la formation d’Alain Bédard, Auguste, souligne le cinquième anniversaire de la maison de disques Effendi. Elle sera entourée de François Théberge, Michel Côté, Alexandre Grogg et Pierre Tanguay. Le mercredi 30: le Ze Jess Quartet de Jessica Vigneault rend hommage à Thelonious Monk avec, comme invité, le romancier Guillaume Vigneault. Le jeudi 1er juillet: l’excellent pianiste Wray Downes rend hommage à son mentor, Oscar Peterson.

Pot-pourri
L’Off Festival présente, autant au Lion d’or (à 20 h: 20 $) qu’au Va-et-Vient (à 21 h: 10 $), des musiciens offrant des manières différentes d’aborder le jazz. Au Lion d’or, le 26, l’excellent saxophoniste Michel Dubeau avec sa synthèse unique du jazz et des musiques orientales. Le samedi 3 juillet: le guitariste Yves Nadeau, avec un mélange de jazz, de rock et de folklore québécois. La programmation du Va-et-Vient se caractérise par l’accent mis sur l’avant-garde. Le lundi 28: le guitariste Tom Brady en solo. Le mardi 29: le groupe Phat Head autour du tromboniste Tom Walsh. Le mercredi 30: le groupe-phare Derome-Guilbeault-Tanguay. Le Lion d’or présente le mardi 29 un concert exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte. Il s’agit du trio français formé de Jean-Philippe Viret (contrebasse), Édouard Ferlet (piano) et Antoine Banville (batterie). La musique de ce trio piano-contrebasse-batterie s’élève au niveau de celle des plus intéressants du moment, celle de Brad Mehldau, de Jean-Michel Pilc, ou de Tord Gustavsen.

En entrevue, le contrebassiste Viret (déjà venu à Montréal, il y a deux ans, participer à un spectacle sur Topor) parle de son travail en trio: "Les improvisateurs ont peut-être laissé de côté la composition ces dernières années. J’accorde beaucoup d’importance au travail d’écriture, à la sensibilité, à l’émotion. Selon la façon dont j’aborde l’écriture, je me mets dans le sentiment. C’est forcément un état d’esprit. Édouard et Antoine ont des personnalités prêtes à faire ce travail pas forcément gratifiant de travailler une composition très écrite pour ensuite se l’approprier." En réalité, chacun des trois musiciens apporte ses compositions, celles de Viret se distinguant par leur lyrisme, celles de Ferlet par un formalisme plus évident, et celles de Banville par une approche plus percussive. Viret commente la position particulière de la France au carrefour des musiques: "On est touchés par notre position centrale entre l’Amérique et la Russie, le romantisme allemand, l’impressionnisme, l’Afrique."

Concerts gratuits
L’édition 2004 de l’Off Festival propose aussi des concerts gratuits au Quai des brumes dès 17 h et au Lion d’or à 23 h. Voici quelques pistes. Au Lion d’or, le 26, Projet Rieu (musiques aussi différentes que celles de Coltrane, de Björk et de Ravel!). Le 28: le groupe du pianiste Eric Harding. Le 1er: l’un des secrets les mieux gardés du piano jazz, le pianiste suisse Moncef Genoud. Le 3: le quintette du pianiste Joshua Rager. Au Quai des brumes, le 26: le quartette du contrebassiste Alex Bellegarde. Le 27: Tim Jackson et Skip Bey. Le 28: le quintette du tromboniste Richard Gagnon. Le 29: le quintette du batteur Jon McCaslin. Le 1er: Vanasextet, le contenu du disque de Jean Vanasse à paraître prochainement sur Effendi. Billets disponibles à l’Oblique (4333, rue Rivard) et à la Billetterie articulée ( 1 866 844-2172 ). Infos: 570-0722.

Du 25 juin au 4 juillet
En différents lieux

Voir calendrierJazz/Actuelle