Jacques Lacombe : Carte blanche
Le Festival Orford démarre de belle façon ce mardi avec un concert dirigé par le chef d’orchestre JACQUES LACOMBE, à qui l’on a donné carte blanche pour choisir musiciens et répertoire.
Jacques Lacombe a décidé de diriger un programme tout allemand: Siegfried’s Idyll de Wagner, La Nuit transfigurée de Schoenberg et la Symphonie no 2 en ré majeur, op. 36 de Beethoven. Pourquoi ce choix de pièces? "Parce que j’ai fait un peu moins de musique allemande au cours des dernières années, répond le chef. Ce concert me permet de retourner à mes premières amours." Au chapitre des musiciens, le maestro dit avoir choisi la crème des pigistes au Québec. Des musiciens qu’il a dirigés dans diverses occasions.
Depuis une dizaine d’années, Jacques Lacombe multiplie les engagements à l’étranger. Cette année, la France, New York, Toronto ont tour à tour accueilli le chef d’orchestre, qui s’envolera bientôt vers Vancouver. "De novembre jusqu’au 10 mai, j’ai passé trois semaines et demie à Montréal. Et ce n’était pas des semaines consécutives!"
Une des raisons qui expliquent ce succès international, c’est la polyvalence du chef invité principal de l’Orchestre symphonique de Montréal. Opéras, ballets, œuvres symphoniques… Lacombe se plaît dans la diversité. "Je suis un des rares chefs à ne pas être étiqueté à un genre de musique ou à un style de répertoire, constate-t-il. Et je souhaite que ça demeure comme ça."
à surveiller
Jusqu’au 14 août, le Festival Orford suggère une panoplie de concerts, dont les Beaux concerts de la relève, présentés gratuitement les jeudis et les dimanches jusqu’au 12 août (sauf le 1er juillet ainsi que le 8 août alors qu’on présentera l’opéra Wozzeck de Berg, dirigé par Yannick Nézet-Séguin).
Les étudiants proposent aussi la série de concerts gratuits Orford sur la route. Ils joueront à Sainte-Catherine-de-Hatley le 30 juin, à l’Église Saint-Patrice de Magog le 7 juillet, à la place de la Cité de Sherbrooke le 12 juillet, à l’Église Saint-Édouard d’Eastman le 4 août et à l’Église Saint-Joseph de Valcourt le 11 août.
Le 29 juin à 20 h
Au Centre d’arts Orford
Voir calendrier Musique classique