Mathieu Lippé : La musique des mots
Musique

Mathieu Lippé : La musique des mots

L’arrivée des beaux jours sonne le retour d’une des belles traditions sherbrookoises: les concerts de la place de la Cité. Parmi les musiciens en vedette lors de cette première semaine de spectacles, on compte MATHIEU LIPPÉ, un artiste qui jongle avec la poésie, les contes et la chanson.

J’ai rencontré Mathieu Lippé par un jour de tombée et de grand stress. Mais aussitôt arrivée dans son chalet loin de la ville, la peur de ne pas respecter les délais ou de manquer le prochain rendez-vous s’est évanouie. L’artiste prend le temps de vivre, de sentir le monde qui l’entoure, mais surtout de l’observer, de le décrire et de le partager.

De plus en plus connu à titre de conteur, Mathieu Lippé est aussi un fabuleux auteur-compositeur-interprète. Depuis l’âge de 13 ans, il accumule des chansons dans ses tiroirs. Et ce mercredi à la place de la Cité, il en interprétera quelques-unes, en compagnie de ses amis musiciens, Charles Van Goïdtsenhoven (violon et violoncelle) et Nicholas Williams (flûte et accordéon). Il contera aussi quelques histoires de son répertoire de plus en plus riche de ses expériences de vie, de ses lectures, de ses observations et des récits qu’il a entendus de la bouche d’autres conteurs.

Même s’il a toujours aimé raconter des histoires, le jeune homme a commencé à emprunter la voie du conte il y a quatre ou cinq ans. Le déclic s’est fait alors qu’il assistait à la prestation d’une autre conteuse. Après cette rencontre, il a assisté à tous les spectacles présentés au festival Les jours sont contés en Estrie. Sa participation à ce même festival lui "a ouvert un tas de portes!" comme il le dit. C’est que depuis trois ans, Mathieu Lippé parcourt les festivals de contes en Europe. Et il s’envolera vers la Belgique cet automne.

Avec les histoires qu’il raconte, Mathieu Lippé vise "une recherche de sens avec une légère distance, qui fait qu’on ne se fait pas prendre au piège de devenir sérieux". Le conteur s’inspire surtout de l’environnement qui l’entoure. "Les plantes et la nature, c’est là où je trouve mes plus grandes inspirations. En parlant de la nature, je sais que je ne me trompe pas. Quand je parle de la nature, c’est là que je trouve ma passion." Une passion hautement communicative.


Le 30 juin à 12 h 15
À la place de la Cité
Voir calendrier Chanson