The Jon Spencer Blues Explosion : Les Blues Brothers
Musique

The Jon Spencer Blues Explosion : Les Blues Brothers

En seulement une douzaine d’années, le Blues Explosion de Jon Spencer a fait tellement de bruit à travers le monde qu’on a pu le voir se produire et enregistrer avec des monstres sacrés de la fondation du blues, de la soul et du R&B, comme Ike Turner, Solomon Burke, Rufus Thomas, DR John et Bernie Worrell. Démarche bien assumée ou hasards au gré des tournées ? "Dans le cas de Solomon Burke, répond Spencer, il s’agissait d’un concert au concept assez particulier donné à Londres; c’était l’idée du producteur de nous rassembler sur une même scène. On a joué avant, pendant et après lui. J’avais peur et j’étais très nerveux!" avoue-t-il. Mais contrairement à ce qu’on pourrait en déduire, Spencer ne se voit pas comme un missionnaire à la Blues Brothers qui tient à réintroduire les idoles qui l’auraient marqué: "Non, il s’agit de gestes tout à fait égoïstes, parce que nous sommes des fans finis de ces grands artistes et qu’on veut partager la scène avec eux, les voir jouer. Pour Rufus Thomas, nous étions en studio à Memphis pour l’album Now I Got Worry en 96, j’ai pensé à lui, le producteur l’a appelé et c’était le gars le plus cool! Il a tout de suite compris exactement ce qu’on voulait de lui et il nous a raconté plein d’histoires…"

Cette rencontre donna naissance à la chanson Chicken Dog. Pour le récent Plastic Fang, Jon voulait un réalisateur solide, mais le nom de Steve Jordan ( et celui de son réputé ingénieur Don Smith ( ne lui effleura jamais l’esprit, jusqu’à ce qu’il s’impose à la suggestion d’un ami. Le réalisateur ayant travaillé par le passé avec The Rolling Stones, Stevie Wonder, Tom Petty, Bob Dylan et moult autres pionniers du rock, c’est à sa suggestion qu’ils recrutèrent le mythique Dr John et Bernie Worrell, ex-claviériste de Funkadelic, pour quelques chansons, ceux-ci étant de bonnes connaissances. Au-delà du son rétro garage de la formation, on a depuis quelques années connu de très bons remix contemporains de son répertoire. "Des remix peuvent être très amusants; ceux que j’ai bien appréciés sont ceux de David Holmes, le producteur et DJ irlandais, ceux du Britannique Alain Moldar, mais j’aime particulièrement le remix de Mike D et Beck, ainsi que celui de Moby." Mais le groupe n’oserait jamais proposer une mouture du Blues Explosion au goût du jour à son public, qui flairerait tout de suite la supercherie. Montréal, San Francisco, l’Europe et le Japon sont les marchés de prédilection du JSBE et ce n’est pas demain que Spencer et sa bande leur tourneront le dos.

Le 30 juin
Au Métropolis
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