Musique

Caïman Fu, Musiqu’en nous, Vincent Vallières, Daniel Bélanger, Stefie Shock, Pinchas Zukerman : Notes Musique

Tout le monde dehors!

Une série de spectacles extérieurs gratuits sera présentée sur différents sites de la ville de Gatineau. La place de la Francophonie de la rue Wellington, dans le secteur Hull, sera l’hôte du groupe de la comédienne Isabelle Blais, Caïman Fu, le 13 juillet. Angélique Duruisseau y assurera le 20 juillet la première partie d’Andrée Watters et Blues Gitan y sera sur scène le 27 juillet. Le Parc de l’Imaginaire d’Aylmer recevra quant à lui sous son petit chapiteau, le 4 juillet, le spectacle Les Turlupinades, composé de cinq pièces comiques du répertoire français; suivi de trois spectacles de la série Musique du monde, soit celui du groupe Tandava le 11 juillet, des Gitans de Sarajevo le 14 juillet, ainsi que de Zale Seck le 28 juillet. Un mini-festival de jazz prendra place également au Parc de l’Imaginaire du 21 au 25 juillet. Au programme, le François Bourassa Quartet se produira le 21; Kaba Horo, le 22; Yves Nadeau Expression, le 23; Rita di ghent, le 24; ainsi que Le Dixieband, le 25. Renseignements: (819) 684-1445.

ooo

Mais où est la musique?
La région de la Petite-Nation revient avec son désormais incontournable événement Musiqu’en nous. La soirée Coup de cœur a été lancée le 30 juin dernier avec Vincent Vallières en tant que président d’honneur. Une série de spectacles est annoncée du 1er au 4 juillet. Daniel Bélanger ouvre le bal, le 1er à 20 h, alors que le groupe world H’Sao conclut la soirée à 23 h; ces deux spectacles sont présentés sous un chapiteau situé sur la rue Principale de Saint-André-Avellin. Le 2 juillet, Capitaine Révolte et Vulgaires Machins se partagent la scène du chapiteau à 20 h, alors que Thomás Jensen sera dans le chaleureux Théâtre des Quatre Sœurs de Saint-André-Avellin à la même heure. Théodore Fontaine conclut la soirée sous le chapiteau à 23 h. Les enfants seront charmés par Océane le 3 juillet à 10 h 30, alors qu’Ariane Moffatt précédera Stefie Shock en soirée sous le chapiteau. Un atelier d’écriture de chansons sera également donné par Lucien Francœur le 3 juillet, de 10 h à 16 h, sur le site enchanteur de la Ferme Cavalier de Saint-Sixte. Finalement, l’événement sera clos le 4 juillet par un brunch musical tout en jazz et bluegrass, avec The Creaking Tree String Quartet à l’Auberge et club de golf Héritage de Notre-Dame-de-la-Paix. Renseignements: www.musiquenous.com.

ooo

Les grands esprits se rencontrent
Le Festival des grands compositeurs de l’Orchestre du Centre national des Arts débutera avec la Grande fête de la musique de chambre le 3 juillet prochain à 19h30 à la Salle Southam du CNA. Le directeur de l’OCNA Pinchas Zukerman sera au violon alors que Joseph Kalichstein sera au piano, Steven Dann à l’alto, Amanda Forsyth au violoncelle et Joel Quarrington à la contrebasse. Ils accompagneront les étudiants et les professeurs choisis du Programme des jeunes artistes de 2004. Le festival se poursuit ensuite avec Une fête pour Mozart le 6 juillet, toujours sous la baguette de Zukerman avec le pianiste Joseph Kalichstein. Pour Romance à la russe, Zukerman sera accompagné de Garrick Ohlsson au piano le 13 juillet. Le grand concert Bravo Baroque clôt la série le 15 juillet. Renseignements: www.nac-cna.ca.