François Désaulniers : Poète du son
Natif de Saint-Tite, François Désaulniers nage en plein bonheur. Il vient de lancer son premier album maison et amorce une série de spectacles au Village du bûcheron à Grande-Piles. Une pierre, deux coups!
Assis sur une bûche, devant un soleil ardent, François Désaulniers rayonne. Les projets se bousculent, à son plus grand plaisir. S’il tient dans les mains un exemplaire de son tout premier opus, François Désaulniers au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, il ne peut s’empêcher de penser à sa virée prochaine de deux semaines en France ainsi qu’à son contrat estival au Village du bûcheron.
Sur scène, le jeune auteur-compositeur-interprète aime bien jouer avec le verbe. Il s’amuse à faire vibrer les mots. Il en découle des collages verbaux, des images rigolotes, des moments de poésie. "Ce que je cherche, c’est la musique dans les mots. Il faut que les paroles sonnent. Ma matière première pour créer de la musique, c’est l’écriture", explique Désaulniers. Évitant de se cantonner dans un style précis, le souriant personnage se laisse tenter tantôt par le folk, tantôt par le blues. En fait, il explore tout ce qui lui plaît. Son disque enregistré au grenier du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac en est le meilleur exemple. "Cet album a été fait avec très peu de moyens et beaucoup de bonne volonté!"
Jusqu’au 6 septembre, les jeudis et vendredis, l’artiste animera les soirées au Village du bûcheron. Il jouera aux côtés de l’excellent bassiste Sébastien Saliceti. Élève de Michel Donato, celui-ci apportera un côté organique au spectacle avec son esprit jazz.
Attiré par les boîtes à chansons, le duo s’envolera pour Saint-Malo au mois d’août. Il se rendra à la Maison du Québec, en même temps que la chanteuse Ginette. Peut-être auront-ils l’occasion de chanter ensemble…
Les jeudis et vendredis jusqu’au 6 septembre
Au Village du bûcheron
Voir calendrier Chanson