Musique

Jane’s Addiction, Green Day, Ginette, Meshuggah, Opeth, Ozzy : Notes Musique

Jane’s Addiction se sépare à nouveau

Je ne sais pas si Perry Farrell consulte son horoscope quotidien, mais je doute qu’il ait pu prévoir ou imaginer les deux échecs professionnels qu’il a vécus lundi dernier… D’abord, on annonçait l’annulation complète de la tournée Lollapalooza, en raison de ventes de billets insuffisantes et de manque de fonds. Catastrophiquement, le même soir sur son site personnel (www.6767.com), le guitariste de Jane’s Addiction Dave Navarro annonçait la séparation du groupe, à la suite de conflits internes insolvables. Jane’s s’était séparé une première fois en 1991, se regroupant de façon sporadique pour quelques concerts, et enfin de façon officielle l’année dernière, le temps d’enregistrer l’album Strays et d’occuper la tête d’affiche de la tournée Lollapalooza. À l’exclusion de Farrell, les trois membres restants de Jane’s Addiction (Navarro, le batteur Stephen Perkins et le nouveau venu Chris Cheney) ont déjà formé un nouveau groupe (ouch!) avec Steve Isaacs, le chanteur de Skycycle; Navarro travaille également à l’enregistrement du premier album de Camp Freddy, son "cover band" de superstars du rock (Dee Snider, Slash, Moby, Gina Gershon, etc.). Cependant, Farrell n’a encore annoncé aucun projet futur.

ooo

Green Day, Jésus et un opéra-punk
En 2003, il rapportait des millions à Mel Gibson. Plus récemment, le rappeur/producteur Kanye West lançait une ligne de bijoux en diamants à son effigie. Visiblement, la carrière multimédia de Jésus se porte à merveille. Cet automne, Green Day en fera la star de son dit "opéra-punk". L’album-concept, selon Billie Joe Armstrong, suivra le parcours émotif d’un personnage nommé Jesus of Suburbia, inspiré des expériences personnelles du chanteur au cours des dernières années. "J’ai développé le personnage en m’inspirant du climat politique et culturel dans lequel on vit présentement. Je suis anti-guerre, et j’en parle beaucoup à travers ce personnage." Le trio lancera American Idiot en septembre, et prévoit jouer l’album en entier de façon linéaire (incluant une pièce de dix minutes intitulée Homecoming) dans quelques petites salles, avant de lancer une tournée nord-américaine complète dont l’itinéraire sera annoncé plus tard cet été.

ooo

Ginette sur la route
Ginette, la pétillante auteure-compositrice-interprète et, euh! chevrière, fera du millage cet été. Elle présentera ses douces compositions country-folk de Tadoussac à Lévis, en passant, entre autres, par l’île d’Orléans, Moncton, Natashquan et Petite-Vallée. De plus, Ginette compte deux séjours européens à son itinéraire: elle se produira quatre soirs à Lausanne (Suisse) en juillet, et trois fois plutôt qu’une à Saint-Malo (France), en août. Suivez son périple sur le www.ginette.ca, son nouveau site Web qui sera lancé dans une dizaine de jours, ou attrapez-la ce vendredi, alors qu’elle fera escale au Vieux-Port de Montréal.

ooo

Côté métal: Meshuggah, Opeth et Cradle of Filth
Les Suédois Meshuggah feront paraître un EP/mini-album le 13 juillet prochain; Opeth entrait en studio cette semaine, malgré la dissolution de l’étiquette Music For Nations, pour nous donner du neuf au début 2005; et Cradle of Filth a récemment confirmé que Nymphetamine, son premier album sur étiquette Roadrunner, arriverait dans les bacs le 14 septembre prochain. Les Britanniques se sont royalement payé la traite, allant jusqu’à enregistrer une centaine de pistes pour certains morceaux. Le groupe entre en studio mixer le tout cette semaine.

ooo

Ozzy académie?
Le moulin à rumeurs veut que Sharon Osbourne et son mari travaillent présentement au développement d’un concept d’émission de style American Idol, où on chercherait à découvrir de nouveaux talents rock à l’état brut pour en faire les nouvelles stars du métal, grâce au pouvoir de la télé-réalité et aux talents d’imprésario de Lady Sharon. Les participants à l’émission, encore sans titre et sans diffuseur, se feraient compétition en direct à la télé pour obtenir une place parmi les artistes de la tournée Ozzfest 2005. Syndrome de la Tourette aigu et famille dysfonctionnelle non requis.

ooo

En bref
– Les Irlandais The Thrills, forts du succès de leur premier album de 2002, So Much for the City, présenteront leur deuxième opus, Let’s Bottle Bohemia, le 14 septembre prochain. Le premier extrait en sera Not for All the Love in the World, une ballade produite par le réalisateur du jour Dave Sardy, et contiendra des collaborations de Van Dyke Parks et Peter Buck de R.E.M.

– C’est toujours beau sur papier… Le batteur Jack Irons (Pearl Jam, Red Hot Chili Peppers, Neil Young) compte plusieurs invités de taille sur son premier album solo. Ses amis Eddie Vedder, Flea et Les Claypool sont parmi les grosses pointures qui figureront sur Attention Dimension, prévu pour le mois d’août.