Jean-Pierre Ferland : Chour en fête
Musique

Jean-Pierre Ferland : Chour en fête

Fraîchement septuagénaire, l’éternel romantique JEAN-PIERRE FERLAND s’amène sur les plaines d’Abraham pour un chant de pomme pas piqué des vers. Désertant pour une des rares fois de l’été son paisible repaire en nature, il vient présenter ses plus belles chansons, flanqué de 300 choristes! Coup de  chœur.

Alors que la province tout entière fêtait la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin dernier, l’auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland célébrait quant à lui son 70e anniversaire de naissance. "Ça ne me dérange pas pantoute! lance le principal intéressé lorsque interrogé sur l’effet du temps qui passe. C’est curieux, hein? J’y crois pas! (rires) J’en suis pas conscient; ça n’a pas de bon sens… Je fais ce que je veux, je suis en santé, je suis actif, le cerveau fonctionne bien; tout va bien! Alors aucun problème avec l’âge qui avance, pour ne pas dire l’âge avancé!"

En effet, si l’amant de la nature profite pleinement du climat estival pour s’adonner à la pêche, au jardinage et autres activités de plein air, l’artiste, lui, ne chôme pas pour autant. Non seulement vient-il de terminer l’écriture d’une comédie musicale, La Scandaleuse madame Simpson, relatant l’histoire captivante de Wallis Simpson et du prince Edward VIII, mais il travaille également sur une émission de radio appelée Écoute pas ça, présentée les dimanches après-midi à 16 h sur la Première Chaîne de Radio-Canada. Au moment de l’entretien, il achevait la préparation de son programme hebdomadaire, puis s’apprêtait à aller rencontrer la future interprète de sa dame Simpson (dont l’identité ne peut malheureusement pas être révélée) afin de discuter de la mise en route prochaine du projet.

Et le tableau serait bien sûr incomplet sans quelques concerts. Après l’expérience concluante de l’été dernier au Colisée, c’est avec un immense plaisir que Ferland revient présenter ce grand spectacle en compagnie de sa majestueuse troupe de chanteurs. "Tout le monde me demandait de le faire à la télévision et j’ai dit: "Non, non, non! Je le garde! Je le garde! C’est trop fantastique, ça; je veux que ça dure longtemps…" Et puis un moment donné cette année, ils sont revenus à la charge et ils m’ont demandé: "Est-ce que tu peux le faire à Québec? Après ça, au Lac-Saint-Jean? Puis à Montréal?" Je le fais donc trois fois cet été, et c’est très agréable! J’adore travailler avec une chorale de 300 personnes; c’est phénoménal, extraordinaire… Je l’ai fait une fois seulement, mais j’ai tellement gardé un bon souvenir de ce jour-là, à Québec, que j’attends la prochaine fois avec impatience…"

Le 8 juillet à 21 h 30
Sur la scène Bell