John Abercrombie, Larry Coryell et Badi Assad : Trois guitares, trois visions
Musique

John Abercrombie, Larry Coryell et Badi Assad : Trois guitares, trois visions

LARRY CORYELL et JOHN ABERCROMBIE comptent parmi les guitaristes qui ont le plus contribué à effectuer la transition entre les styles hard-bop, cool et le style jazz-rock. La rencontre qu’ils proposent avec la guitariste brésilienne BADI ASSAD représente un moment d’exception.

L’ensemble qu’ils forment diffère des trios acoustiques que nous avons pu entendre et donne un résultat exquis. Coryell rappellera comment le guitariste Laurindo Almeida lui a fait connaître autant la musique classique que la musique populaire (la samba) du Brésil. Les trois musiciens apportent, tant dans la composition que dans l’improvisation, leurs couleurs distinctives; ils se complètent de belle façon. Les pièces mélodiques, lyriques alternent avec les morceaux de virtuosité, les prouesses rythmiques. Badi Assad insuffle l’âme brésilienne et utilise son corps comme un instrument de percussion.

Attrapé au vol entre deux représentations du trio en Italie, John Abercrombie accepte volontiers de parler du projet. "La guitare acoustique suppose une manière différente de jouer. Il vous faut jouer avec plus de fermeté, parvenir à faire surgir les notes." L’apport de Badi Assad se situe du côté de la musique classique, mais surtout de la musique brésilienne, et revêt un aspect particulier: "Badi utilise des cordes de guitare en nylon alors que Larry et moi jouons avec des cordes en acier." Assad propose des compositions qui représentent à la fois un défi et du plaisir: "J’ai beaucoup de plaisir à jouer Suspended Circles, c’est très ouvert. On ne sait jamais à quoi s’attendre." Abercrombie propose entre autres Descending Grace – littéralement comme si la grâce descendait – et Timeless, une pièce sans âge créée au moment où à la fois l’esprit de Miles et celui de l’Orient soufflaient sur l’Amérique: "Je n’ai jamais beaucoup joué Descending Grace. C’est très difficile, il y a un tas d’harmonies. Ce n’est pas facile d’improviser là-dessus. Pour ce qui est de Timeless, c’est un thème bien particulier, il ne comporte qu’une seule harmonie. Cela requiert du calme, une attitude très paisible. Pour l’aspect oriental, eh bien j’ai toujours aimé écouter de la musique folk traditionnelle, de la musique chinoise, de la musique coréenne." Une réunion à ne pas manquer.

Le 8 juillet
Au Domaine Forget
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