Charlie Haden : Membre fondateur
Musique

Charlie Haden : Membre fondateur

De 1958 à aujourd’hui, le contrebassiste Charlie Haden aura connu l’une des trajectoires les plus remarquables de l’histoire contemporaine du jazz. Instrumentiste fort influent mais aussi compositeur et rassembleur. Du langage free des premières années, ouvert, spontané, éclaté, au lyrisme le plus délicat, il n’aura de cesse de briser les frontières, de s’inspirer des musiques d’ailleurs (Espagne, Cuba, Mexique, Nouvelle-Zélande) et d’explorer toute la palette expressive de différents styles. Mythique fondateur de la série Invitation, précisément à cause de la variété de ses expériences, Charlie Haden revient à Montréal proposer quatre projets différents, autant de rencontres d’exception. Est-il nécessaire de rappeler que déjà six ou sept Montreal Tapes ont été réalisés ces dernières années, dont le fabuleux concert avec Geri Allen et Paul Motian?

Au fil des ans, Charlie Haden a joué en duo ou en trio avec plusieurs des grands pianistes de jazz. Le mardi 6 juillet, il nous propose des dialogues avec le grand compositeur et pianiste brésilien Egberto Gismonti et avec le pianiste britannique John Taylor, qui reste encore à découvrir par le grand public: "J’ai récemment enregistré des duos avec John Taylor, Nightfall, sur Naim. Musique très mélodique en perspective."

Le mercredi 7: Haden invite le saxophoniste Dewey Redman et le batteur Matt Wilson à se joindre à lui pour un concert à la forme plus éclatée. Redman, c’est un peu le rappel des années Ornette. C’est surtout le groupe Old and New Dreams (avec Don Cherry et Ed Blackwell), qui se consacrait à maintenir vivant le répertoire des années de formation auprès de Coleman et à partager le fruit de nouvelles expériences (ouverture aux musiques d’Afrique et d’Orient): "J’adore Dewey comme compositeur. Et j’adore jouer avec lui." Il représente de façon très actuelle une tradition qui peut nous permettre de le rattacher à Barry Altschul, Joey Baron et Bill Stewart.

Le jeudi 8: Charlie Haden Liberation Music Orchestra avec Carla Bley. La parution de Song For Che en 1970 constitua un événement à la fois parce qu’il s’agissait d’un grand ensemble free poussant plus loin les enseignements d’Ornette Coleman, Don Cherry et Cecil Taylor, mais aussi à cause de sa forte connotation politique: "Les trois enregistrements ont été réalisés sous des administrations républicaines. Je suis un humaniste. Je suis fortement ébranlé, préoccupé par les positions extrêmement dangereuses qu’adoptent ces gens. Cette nouvelle réunion proposera des pièces venant de compositeurs américains, comme Samuel Barber."

Enfin, le vendredi 9 juillet, Haden clôt la série avec son fameux Quartet West, formé d’Ernie Watts au saxophone, Alan Broadbent au piano et Laurence Marable à la batterie: "L’un de nos premiers concerts a eu lieu ici à Montréal."

Charlie Haden fera bientôt paraître un disque enregistré avec le pianiste Gonzalo Rubalcaba, le percussionniste Ignacio Berroa et quelques autres musiciens, en hommage à l’œuvre du Mexicain Jose Sabre Marroquin (1900-1995), grand compositeur de musique sérieuse inspirée de la chanson populaire. Haden et Rubalcaba au sommet de leur art dans l’expression d’une musique empreinte du lyrisme le plus délicat.

Les 6, 7, 8 et 9 juillet
Au Monument-National