Festival de Lanaudière : Sortie plein air
Musique

Festival de Lanaudière : Sortie plein air

Le Festival de Lanaudière souligne cette année le centenaire de la mort d’Antonín Dvorák et invite les mélomanes à passer une "saison en Bohême", région d’origine du compositeur tchèque. On pourra entendre ses œuvres dans pas moins de huit concerts dont trois seront offerts par le Quatuor Vlach de Prague et ses invités (le Trio Gryphone et le Quatuor Claudel, entre autres). Notons que la soprano russe Marina Shaguch ne sera pas du concert du 15 juillet avec le Vlach, ayant dû annuler sa participation au Festival; c’est la jeune soprano américaine Jessica Jones qui la remplacera dans les trois programmes auxquels elle devait participer, les œuvres restant les mêmes.

C’est l’OSM qui donnera ce 2 juillet le coup d’envoi avec un programme ambitieux: de Rachmaninov, Le Printemps, cantate pour baryton, chœur et orchestre, avec le soliste James Westman, et le Concerto pour piano no 1, avec Alain Lefèvre. Ensuite, la soprano Measha Brueggergosman et la basse Robert Pomakov se joindront au Chœur Saint-Laurent, au Chœur du Festival et à l’Orchestre, sous la direction de Jacques Lacombe, pour le Te Deum de Dvorák. Le chef sera encore devant l’Orchestre le 17 juillet pour diriger des œuvres de deux compatriotes de Dvorák, soit le Tarass Boulba de Leos Janacek (dont on célèbre le 150e anniversaire de naissance en juillet) et Vltava de Bedrich Smetana. Aussi au programme: le Concerto pour piano no 2 de Chopin, avec Pierre-Laurent Aimard, et Les Pins de Rome, d’Ottorino Respighi. On pourra, à cette occasion, s’amuser à comparer la version de Jacques Lacombe avec celle de Dutoit et l’OSM que Decca vient tout juste de rééditer.

Parmi les invités à remarquer, notons la mezzo-soprano originaire d’Alaska Vivica Genaux, qui chantera des airs de Haendel le 3 juillet avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie. Le jeune virtuose chinois Yundi Li sera à l’Amphithéâtre le 30 juillet pour un récital solo durant lequel il interprétera les quatre Scherzos de Chopin et la Sonate pour piano en si mineur de Liszt. La pianiste canadienne Naida Cole se joindra le 6 juillet à l’Ensemble Pentaèdre, invité pour la première fois au Festival. Ils interpréteront ensemble le Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur de Mozart et le Sextuor pour piano et vents de Poulenc. L’ensemble interprétera aussi une œuvre du compositeur tchèque Antonin Reicha et un arrangement du Tombeau de Couperin, de Ravel. Enfin, le Chœur de chambre de Stuttgart, sous la direction de Frieder Bernius, qui le dirige depuis sa fondation en 1968, offrira un programme pour le moins varié pour la clôture du Festival, le 3 août, à l’église de L’Assomption. On pourra y entendre Berlioz, Debussy, Mahler, Mendelssohn, Rachmaninov, Ravel, Scarlatti et Wolf! Le dernier concert à l’Amphithéâtre sera donné, lui, le 1er août par le Montréal Big Band, de retour "à la demande générale" pour une troisième année consécutive. L’ensemble de Philippe Hudon interprétera la suite Casse-noisette, de Tchaïkovski (arrangement de Duke Ellington) et Porgy and Bess, de Gershwin (arrangement de Miles Davis et Gil Evans). Informations: www.lanaudiere.org

Du 2 juillet au 3 août
Voir Calendrier Événement