Le Large Ensemble : Jeu d'équipe
Musique

Le Large Ensemble : Jeu d’équipe

DANIEL THOUIN est du type lève-tôt. Heureuse décision lorsqu’on est de tous les projets: quand il n’est pas sur scène aux côtés d’un artiste en vue, ni dans son studio maison à préparer simultanément trois albums, le fanatique de claviers s’adonne au plaisir en groupe avec ses potes du Large  Ensemble.

Lorsque pointe cette idée de Large Ensemble en 2002, Daniel Thouin baigne encore et toujours dans une grande macédoine sonore: des expériences électroniques, des interprétations de Soundgarden en bossa-nova (!) et, bien sûr, un peu de jazz. "À ce moment-là, j’étais bien gros dans le Miles Davis de la fin des années 60, relate-t-il depuis un café bondé. J’aimais beaucoup ces grosses formations qui mélangeaient le jazz et le rock. Miles s’était rendu compte qu’un certain métissage pouvait être utile pour rejoindre un plus large auditoire (…), ce qui l’a mené à varier son instrumentation et à incorporer des sonorités associées au rock, comme la basse électrique ou le fender rhodes…"

C’est ce même fender rhodes que chevauche Thouin au sein de ce groupe éclaté d’une dizaine de membres, où composition et expérimentation se réalisent collectivement. "Je voulais mélanger des gars très jazz comme Yannick Rieu (saxophone) avec des gars de rock comme Fred Fortin (basse) et Olivier Langevin (guitare), mais qui maîtrisent assez leur instrument pour pouvoir improviser dans différents contextes", explique-t-il, ne pouvant confirmer la formation exacte qui sera à Québec, étant donné les inévitables conflits d’horaire possibles avec des musiciens aussi occupés. La sortie du disque, prévue cet été, est en outre reportée à l’automne. François Lafontaine (claviers), Maxime Saint-Pierre (trompette), Joseph Marchand (guitare), Christian Lagueux (percussions), puis les batteurs Alain Berger et Tony Albino devraient compléter l’alignement. "Je suis un joueur d’équipe, assure-t-il. J’ai vraiment besoin de passer la puck puis de voir revenir la passe; je ne suis pas un grand sportif dans les faits, mais musicalement, oui!"

Le 14 juillet à 21 h
Au Cabaret du Capitole
Voir calendrier Rock/Pop