The Flying Bulgar Klezmer Band : Tradition libre
Musique

The Flying Bulgar Klezmer Band : Tradition libre

Le récent regain d’intérêt pour la musique klezmer remonte au début des années 90 à New York avec des musiciens de jazz d’avant-garde comme John Zorn. L’évolution de cette musique s’est toujours faite par la fusion d’éléments traditionnels et d’éléments plus modernes. C’est avec la même attitude que la formation canadienne de Toronto The Flying Bulgar Klezmer Band (le mot bulgar renvoyant ici non pas à un groupe ethnique mais à une forme de danse) poursuit cette recherche entre tradition et modernité.

Le groupe, qui existe depuis 17 ans déjà, est formé de David Buchbinder (trompette, clairon), Bob Stevenson (clarinettes), Marilyn Lerner (piano, accordéon), Andrew Downing (contrebasse), Daniel Barnes (batterie) et Dave Walls (voix). Tous les musiciens ont un solide background musical, notamment en jazz improvisé. Marilyn Lerner est une pianiste importante de la scène canadienne (elle s’est produite au Festival de Jazz de Montréal avec le guitariste Sonny Greenwich). David Wall est le chanteur soliste du Bourbon Tabernacle Choir. La formation compte cinq disques, dont le dernier qui s’intitule Sweet Return.

L’album s’ouvre sur une pièce traditionnelle en hommage à ce que les Juifs appellent la Shekina. En entrevue, le leader de la formation, David Buchbinder, explique: "Dans le judaïsme, Dieu est fait d’une énergie à la fois mâle et femelle. La Shekina est la partie féminine, ce qui rend le divin accessible dans la nature, dans l’être humain, la partie de Dieu à laquelle nous pouvons réellement nous rattacher, par opposition à ce qui se trouve caché. C’est aussi l’idée d’exil. L’absence de ce qui nous permet d’être en relation."

Au plan musical, des compositions comme Sweet Return et Only One, Riding montrent à quel point le band fait le pont entre la tradition et la modernité: "J’aime créer, trouver ma propre voie. J’ai pour idée que, si vous connaissez bien les sources de la tradition, vous pouvez extrapoler des trucs. Les rythmes des musiques de l’Europe de l’Est ne peuvent être transcrits avec la notation habituelle. Les modes mineurs de la musique juive et ceux du blues peuvent s’apparenter".

Les musiciens du Flying Bulgar Klezmer Band aiment aussi mettre en musique des textes de grands poètes juifs. When Eternity Weeps with Delight est un texte admirable de Abraham Suttzkever: "Nous ne réalisons pas toujours à quel point un poème est musical: le rythme, la cadence, les rimes. Il y a sans doute une collection impressionnante de textes en yiddish qui expriment, à travers des métaphores, les sentiments les plus variés. Abraham Sutzkever se distingue des autres poètes yiddish. La plupart d’entre eux sont engagés, alors que lui est plus intéressé par la nature et par l’imaginaire."

Tous les membres du Flying Bulgar Klezmer Band participent à l’écriture des pièces, l’un racontant la fuite périlleuse de son grand-père hors de la Russie, un autre, l’enfance d’un non-Juif dans un environnement juif. Invité à s’exprimer sur le conflit israélo-palestinien et sur les tensions pouvant exister ici même au Canada, David Buchbinder répond: "Les gens du Moyen-Orient ont sans doute l’impression d’être dans un cul-de-sac. Ici, j’ai la chance d’ouvrir mon cœur à l’humanité. La solution, c’est de montrer que c’est possible. Je suis marié à une Palestinienne. Elle chante. Nous avons fait un spectacle qui s’intitule Imagine the Sound of Peace."

À Québec, Buchbinder présente aussi un spectacle dont il est très fier, Shurum Burum, une sorte de "jazz circus" avec 11 musiciens et 2 athlètes de l’univers du cirque.

Le 10 juillet à 15 h et le 11 juillet à 16 h 30
À place D’Youville
Voir calendrier World/Reggae