Fanfare Pourpour : Bohémienne rhapsodie
Célébrer la vie, la musique, le plaisir, voilà la "mission" des 16 musiciens de la Fanfare Pourpour, de joyeux bohèmes qui animeront une grande fête populaire à la place de la Cité ce mercredi 14 juillet.
La Fanfare Pourpour a vu le jour en 1995, mais compte une longue et belle histoire derrière elle. Neuf de ses membres sont issus de l’Enfant Fort, un regroupement fondé en 1975 qui, le samedi après-midi, paradait dans les rues de Montréal avec tambours et trompettes, et du Pouet Pouet Band, un orchestre qui intégrait à ses musiques originales le théâtre et la chanson.
La vie étant ce qu’elle est, les musiciens ont chacun suivi leur chemin. Mais alors qu’ils se retrouvaient à la campagne en 1995, l’envie de refaire de la musique ensemble est revenue. Au noyau original se sont greffés de jeunes musiciens, dont Nemo Venba (Tomás Jensen et les Faux Monnayeurs) et Mara Tremblay. "On est une sacrée belle gang!" s’exclame la chanteuse et accordéoniste Lou Babin, qui fait partie du noyau original de la bande. Ce qui unit ces musiciens? Le plaisir de jouer ensemble.
L’instrumentation du groupe est on ne peut plus hétéroclite: accordéons, clarinettes, violons, saxophones, flûtes, grosse caisse, contrebasse, guitares, banjo, basse à pistons, caisses claires, trompette en composent l’essentiel. "C’est une fanfare qui swingue", dit Lou Babin.
La bande d’amis joue une musique "originale à la fois triste et heureuse où se côtoient bonheur, désordre et poésie". "C’est très dur de définir la musique qu’on fait. On est un peu gitans, un peu bohèmes. C’est de la musique qui nous ressemble et qui est pleine de vie", explique Lou Babin.
Forte de ses deux albums – dont Le Bal, lancé en mars dernier -, la Fanfare joue surtout des compositions qui donnent le goût de danser et de festoyer. Les musiciens invitent d’ailleurs les gens à ne pas se gêner pour revêtir de folles tenues de bal, des vêtements colorés et originaux, à s’habiller "avec imagination et poésie".
"Ce qu’on propose, c’est un bal et on invite les gens à participer à cette fête. Quand on joue et qu’on voit les gens danser, ça nous inspire énormément. Ça nous remplit de bonheur."
Le 14 juillet à 20 h
À la place de la Cité
Voir calendrier World/Reggae