Musique

Pierre Flynn, Les Mod’s, Kaïn : Notes Musique Locales

Tête à tête avec Pierre Flynn

Il est dans le paysage de la chanson québécoise depuis 1971. On l’a connu avec le groupe Octobre de 1972 à 1982, puis il a fait cavalier seul, accompagné de divers musiciens et amis. Mais, de mémoire, on ne l’avait jamais eu, lui, tout seul, simplement. Ses fans le réclamaient depuis belle lurette, ce véritable concert intime. Cet été marque la fin de cette aberration: Pierre Flynn est enfin en tournée solo! On l’aura. L’homme, son piano, sa guitare, ses textes, et, évidemment, le public. Pierre Flynn: amoureux, poète-musicien (ou musicien-poète?), chanteur sensible; ses paroles de liberté, d’amour, de tendresse et de réflexion évoquent une vie intérieure foisonnante, ses mélodies puissantes et subtiles possèdent cet irrésistible je-ne-sais-quoi qui groove. Pierre Flynn est une figure majeure dans le paysage musical québécois. Une force intense, tranquille et vraie. Seul sur scène, ce doit être comme une lune de miel, le bonbon enrobé de chocolat qu’il faut laisser fondre lentement en le savourant longtemps. Ce serait bête de s’en passer.

Le 17 juillet
À l’Île-du-Repos
Voir calendrier Rock/Pop

ooo

Les Mod’s le feu aux fesses
Rock’n’roll débauché, soul, blues, country, underground, disco, psychédélique, funk, punk: les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le son de cette formation décapante, encensée par la critique, adulée par les fans de gros rock qui tache.

Vainqueurs en 2001 du prestigieux concours La Virée Chaos Phonik, vitrine des musiques émergentes de Montréal, Les Mod’s ont lancé leur premier album, Bang Sister Bang, le 12 mars dernier au gala des MIMI. Depuis, ils occupent toujours le haut des palmarès des radios alternatives. Après quelques remue-ménage, le groupe compte désormais en ses rangs Alexandre Giguère, récemment aux commandes de la batterie, Laurent Royal aux claviers, Pascal Lessieur à la guitare, et les deux membres fondateurs, le bassiste Philippe Thomas et le chanteur Alexis Roberge. Ça semble être une formule gagnante. Après avoir tourné dans tous les bars montréalais de rock garage, Les Mod’s entament une virée provinciale. On les retrouvera donc dans la région sous peu, en compagnie de Navajo Code Talkers en première partie. On parle de guitares rugissantes et de brasier de sonorités électrisantes. Ça promet.

Le 16 juillet
Au Café du clocher

Le 17 juillet
Au bar Le Potin
Voir calendrier Rock/Pop

ooo

Parle-moi de Kaïn
Parle-moi d’toi, ça vous dit quelque chose? Il y a quelque temps, la chanson est restée 9 semaines dans le top 10 du palmarès BDS francophone et 12 semaines consécutives dans le top 5 Pop-Rock BDS francophone, vous vous souvenez? Récemment, Comme une étoile était numéro 1 des palmarès. Les quatre membres du groupe Kaïn ont attendu quatre ans avant de sortir leur premier disque, mais depuis, on peut dire que ça roule pour eux. Kaïn, c’est le chanteur Steve Veilleux, les guitaristes Patrick Lemieux et Pasco et le batteur Yannick Blanchette. C’est aussi l’album Pop culture, aux textes simples, voire un peu naïfs, mais totalement assumés, et aux mélodies accrocheuses, rock’n’folk un brin grunge, un peu reggae. Le quatuor, gagnant du prix "Meilleure présence sur scène" au Festival de Granby 2002, sera de passage dans la région cette semaine pour un spectacle en plein air sur la scène du Vieux-Port à Saguenay. On aura alors l’occasion de profiter de cette "meilleure présence sur scène". De la dynamite, paraît-il. Vérifions cette rumeur au plus vite.

Le 17 juillet
Au Vieux-Port de l’arrondissement Chicoutimi
Voir calendrier Rock/Pop