Septune : Saxos dansants
Musique

Septune : Saxos dansants

Présentés tous les étés depuis cinq ans, les Concerts champêtres des Productions du Moliantegok ont modifié un peu leur formule. Ils ont réduit leur nombre de spectacles à trois et font désormais partie intégrante de la programmation estivale de Diffusions Plein Sud. Septune, septuor trifluvien de saxophones, s’insère dans celle-ci.

Si les quatuors de saxophones sont monnaie courante, les septuors se font un peu plus rares. Et le répertoire pour ce type de formation se révèle quasi inexistant. Ceux qui sautent à pieds joints dans cette aventure doivent ainsi réaliser un important travail d’adaptation musicale. Fondé en 1995, Septune a accepté le pari et il s’amuse toujours à donner un nouvel éclairage à des œuvres connues.

"Le saxophone, c’est récent dans l’histoire de la musique. Je vais donc dans le répertoire d’autres instruments. Jouées aux saxophones, les pièces ont un relief différent et intéressant; on est toujours étonnés du résultat", raconte Jacques Larocque, figure de proue de Septune et des Concerts champêtres. En effet, l’importante masse sonore d’un tel ensemble, parfois complété par une section de percussions, surprend.

Depuis sa formation, le septuor a conservé près de la moitié de ses membres d’origine. Les autres ont quitté pour des raisons professionnelles. Passionnés, les musiciens actuels mènent de front plusieurs projets, comme l’enregistrement d’un nouvel album (Sérénades de Dvorák), la poursuite des représentations de Casse-Noisette, la réalisation de concerts estivaux. Ils ont par ailleurs créé sur mesure un programme pour le Manoir Bécancourt, le 22 juillet: Danses et Danseries. Le folklore qui rencontre des airs classiques. Ils interpréteront des pièces de Jean-Philippe Rameau, de Ravel, de Dvorák, de Kurt Weill, de Chostakovitch, des Québécois Claude Champagne et Jean Châtillon, de Strauss et de Piazzolla (Le Grand Tango).

Nouvelle formule
Après cinq ans d’existence, les Concerts champêtres du Moliantegok ont été revus. Éprouvant des difficultés financières, l’organisation s’est rendue à l’évidence qu’elle devait renoncer à faire de ses spectacles un événement à grand déploiement. Jacques Larocque ne cache pas qu’il attirait difficilement la population aux rendez-vous musicaux en bordure du fleuve, surtout aux lendemains du 11 septembre 2001. "Et l’élan n’est pas revenu… Si les gens ne répondent pas, ça ne vaut pas la peine." Déjà associé avec Diffusions Plein Sud, il s’est cependant fait approcher par ce diffuseur pour monter une série de spectacles classiques, d’où la présentation du Duo Lépine-Brouwer au Moulin Michel (20 juillet), de Septune et de l’Orchestre de saxophones du Moliantegok (24 juillet) à l’église de Sainte-Angèle.

Le 22 juillet à 20 h 30
Au Manoir Bécancour
Voir calendrier Classique