Vic Vogel : Table d'hôte
Musique

Vic Vogel : Table d’hôte

Véritable monument du jazz canadien, le pianiste, compositeur et chef d’orchestre VIC VOGEL renouera avec de vieilles connaissances lors du concert en deux volets qu’il présentera au Festival d’été. Au menu: improvisation avec le contrebassiste MICHEL DONATO puis relecture de grands standards avec JOHANNE BLOUIN et le Jazz Big Band.

"Ça, ça va être bien spontané!" s’exclame Vic Vogel concernant la séance d’improvisation en duo prévue avec le contrebassiste Michel Donato, qui servira d’apéritif à ce grand buffet jazz orchestré par le coloré musicien de 68 ans. "Michel était dans mon orchestre quand il avait 16 ans! se souvient-il. Et son père rapportait les partitions chez eux parce qu’il ne savait pas les lire… Pour moi, il ne sait toujours pas lire aujourd’hui!" s’esclaffe-t-il, avant de vanter les grands talents d’improvisateur de son comparse et expliquer brièvement le fonctionnement d’une telle session. "On va quand même avoir des structures… J’aime bien prendre des chances mais j’aime aussi avoir des paramètres; je n’ai pas besoin d’une recette pour faire une omelette, mais en même temps, ça prend deux œufs! Et tu ne peux pas faire une omelette sans une poêle puis un peu de graisse! Alors peut-être qu’un de nous est la graisse et l’autre la poêle…"

Le deuxième service sera offert en big band, assorti de la voix de Johanne Blouin qui interprétera les grands classiques jazz au son desquels elle a grandi, tels qu’immortalisés sur le disque Until I Met You (Justin Time, 2004). Si l’enregistrement fut expéditif, une bonne année de tâtonnements fut nécessaire à la sélection des pièces. "Il s’agit vraiment d’un retour aux sources pour elle", dit-il de celle qu’il a connue enfant, la chanteuse étant la fille de son tromboniste de l’époque. "Sa mère était une grande chanteuse de boîte de nuit autrefois, puis elle a appris avec des grandes comme Ella Fitzgerald, Peggy Lee, Sarah Vaughan et tout ça. Alors c’est tout à fait normal qu’elle retourne à ça, et surtout avec un big band…"

Le 16 juillet à 20 h 30
Au Cabaret du Capitole
Voir calendrier Jazz/Actuelle