Wayne Coyne et David Byrne se joignent à Thievery Corporation
Thievery Corporation
s’affaire présentement à composer les pièces de son prochain album studio, prévu pour les premiers mois de 2005. Suivant The Richest Man in Babylon en 2002, ce nouvel opus risque de séduire les fans de rock alternatif autant que les mordus de sonorités électro-lounge, puisque Perry Farrell, David Byrne et Wayne Coyne des Flaming Lips sont parmi les voix masculines qui seront amalgamées aux beats du groupe, qui paraîtront sur sa propre étiquette Eighteenth Street Lounge. En attendant, le duo électronique le plus stylisé de Washington lançait la semaine dernière la compilation-mix The Outernational Sound.
ooo
Sur le Web cette semaine: Helmet et AFI
De retour après six ans au service du band de David Bowie, le guitariste Page Hamilton œuvrera à nouveau au sein de son groupe Helmet, qui lancera son nouvel album Size Matters sur Interscope le 14 septembre prochain. Deux nouvelles pièces de Helmet sont déjà disponibles en ligne, au www.bandbuilder.com/helmet2004/. Également disponible pour écoute avant sa sortie, une reprise d’AFI du classique de Nine Inch Nails Head Like a Hole, qui deviendra possiblement la trame sonore de vos soirées criminelles les plus sordides grâce à sa parution sur la bande originale du nouveau volume du jeu Grand Theft Auto, San Andreas. Le groupe prévoit également lancer la pièce en single de façon conventionnelle plus tard cette année; en attendant sa parution "officielle", on se branche au http://xxknivesout.ffasylum.com/headlikeahole.htm.
ooo
Un premier album live pour les Red Hot
Les Red Hot Chili Peppers s’apprêtent à faire paraître leur premier album live en carrière, un CD double de 27 pièces. Malheureusement, pour des raisons de marketing inconnues, l’album sera disponible uniquement en Europe, en Australie et au Japon, et aucun lancement n’est prévu pour l’Amérique du Nord. Il faudra donc sortir la carte de crédit et fouiller en ligne si on veut se procurer Live in Hyde Park, qui comprendra des pièces enregistrées en juin, au cours des trois soirées historiques où le groupe a littéralement envahi le fameux parc londonien devant 100 000 fans par spectacle. Si on se fie à la liste de pièces affichée sur le site officiel des Red Hot, Live in Hyde Park comprendra en grande majorité des chansons des deux derniers albums de la formation, Californication et By the Way; le groupe ne fera référence à son passé plus funk qu’avec la pièce du rappel, Give It Away. Par contre, RHCP compensera pour le manque de reliques en incluant quelques reprises ainsi que deux nouvelles chansons. Dès le 26 juillet.
ooo
Le corps, la tête et l’esprit de Joss Stone
Près d’un an après avoir séduit critique comme public avec The Soul Sessions, la jeune Britannique Joss Stone ré-émergera du studio avec un deuxième album, intitulé Mind, Body & Soul. À voir la liste d’invités de renom qui font la file pour participer à ce deuxième opus, il faut croire que la jeune de 17 ans a également su mériter les accolades de la communauté musicale. Parmi ceux qui prêteront main-forte à Stone, on compte Beth Gibbons de Portishead, sortie de l’ombre pour composer une pièce avec l’adolescente, ainsi qu’Angie Stone, Nile Rodgers et ?uestlove des Roots. Le premier extrait en sera You Had Me, et sera lancé plus tard cet été; l’album, pour sa part, sera en magasin dès septembre.