Camera Obscura : Cinémascope
Musique

Camera Obscura : Cinémascope

De par sa direction artistique rétro rappelant les albums de Simon & Garfunkel, la photo figurant sur la pochette du deuxième effort de Camera Obscura traduit parfaitement l’esprit pop sensible et temporellement décalé du combo. Membres de la formation, Tracyanne Campbell et Carey Lander y posent fringuées à la mode Love Story tenant entre leurs mains un vieil ours en peluche et une caméra datant des années soixante-dix. Intitulé Under Achievers Please Try Harder, l’album s’inscrit dans la plus pure tradition écossaise de Belle & Sebastian, groupe mentor de la troupe aussi issue de Glasgow. Le leader de B&S, Stuart Murdoch, est d’ailleurs responsable du cliché en plus d’avoir réalisé le premier compact de Camera Obscura et de partager la vie de la chanteuse Tracyanne.

La comparaison s’avère inévitable. Avec ce compact paru en janvier dernier de notre côté de l’Atlantique, Camera Obscura a produit son If You’re Feeling Sinister personnel. Même sensibilité, voix masculines et féminines semblables, textes aussi anecdotiques que songeurs et délicatesse acoustique semblable à revendre, le groupe se fige dans l’univers alternatif cotonné des Delgados, Arab Strap et compagnie. "Je crois que l’Écosse vit depuis 10 ans en réaction aux groupes qui polluaient les ondes radiophoniques au milieu des années 80, analyse le bassiste Gavin Dunbar. Des formations comme Wet Wet Wet dominaient le marché avec une pop pour adulte particulièrement léchée misant sur une production très commerciale. Aujourd’hui, la tendance est à se laisser guider par ses tripes. Pas besoin d’une batterie à 10 000 $ pour y arriver."

Fondé en 1996 alors que plusieurs de ses membres fréquentaient le Glasgow College, Camera Obscura s’identifie en partie au modèle extrinsèque relevant de son milieu. Évoquant le côté artistique et cérébral de son approche musicale combinée aux fragilités de Donovan, Nick Drake et Leonard Cohen qui caractérisent les compositions de Under Achievers, Gavin y reviendra à nouveau. "Grâce à la bonne réputation de ses écoles d’art, Glasgow attire depuis longtemps des jeunes du monde entier. Les galeries et les expositions sont nombreuses. Les artistes possèdent souvent leur petit studio. L’art occupe un rang de premier choix."

Dans cette même optique, on ne pouvait point s’étonner d’entendre Camera Obscura mettre en musique des textes du poète écossais Robert Burns (1759-1796) lors de leur récent passage aux illustres sessions menées par John Peel pour la BBC. L’enregistrement deviendra peut-être le EP qui succédera à Under Achievers, alors que le groupe reprend quelques-uns de ses morceaux en concert. Quant à l’expression Camera Obscura, Gavin contredit la rumeur voulant qu’elle rende hommage au disque de Nico portant le même nom. "Je sais que plusieurs groupes ont utilisé ces mots, mais non, nous pensions seulement à ces chambres noires où l’on projetait des images claires provenant de l’extérieur." Et dire que certaines instances souhaitent abolir les cours d’art à l’école. Regardez ce que l’on risquerait de perdre…

Le 24 juillet
À la Sala Rossa
Voir calendrier Rock/Pop