Lubo Alexandrov, Rita di Ghent, Hopiho, Wilco : Notes locales
Musique

Lubo Alexandrov, Rita di Ghent, Hopiho, Wilco : Notes locales

Du jazz à l’imaginaire

Après la performance de François Bourassa Quartet le 21 juillet dernier, le Mini-festival de jazz se poursuit au Parc de l’Imaginaire avec Kaba Horo le 22 juillet à 19 h 30. Le fondateur de ce groupe montréalais novateur de jazz contemporain, Lubo Alexandrov, est un des rares instrumentistes au Canada à jouer de la guitare sans frettes. Le 23 juillet à 19 h 30, c’est au tour d’Yves Nadeau Expression de présenter son jazz fusion qui allie le rock, le r’n’b, le folk d’ici et de l’Afrique. Le 24 juillet à 19 h 30, la Torontoise Rita di Ghent offrira des pièces d’un style de jazz qu’elle a inventé, le Sprawl, qui réunit certains aspects du swing, du funk et du hip-hop. Elle livre sa musique en toute intimité avec ses réflexions sur l’humanité. Finalement, le Dixieband prend place le 25 juillet, à 14 h, avec sa musique traditionnelle de la Nouvelle-Orléans des années 80, dans la lignée des Armstrong et Bechet.

Lancement hop
Le jeune rappeur franco-ontarien du nom de Hopiho, alias Pascal Ouandji, s’apprête à lancer son premier album intitulé Dans mon monde le 29 juillet prochain à l’Agora situé rue Besserer à Ottawa. En collaboration avec le label indépendant 8e Art, qui encourage les jeunes artistes, le lancement se fait sous forme de spectacle avec ente autres, des performances de Mic Check, T.I.P. et Timal, qui lançait aussi dernièrement un premier opus. Originaire du Cameroun, Hopiho souhaite avec cet événement mettre en valeur la scène rap francophone de la région. Le spectacle débute à 19 h et les billets se vendent au prix modique de 5 $.

La relève en direct
Le Show après chaud a pour mandat de briser l’isolement des artistes locaux en leur donnant la chance d’une expérience de scène concrète. Son organisation s’affaire à produire, à l’occasion, des spectacles, et c’est la quatrième édition du Show après chaud qui se tiendra cette année, au Studio de l’Avant-Première, avec une brochette d’artistes locaux. Les groupes Dekador, Exécrable Mirzam et Solstice, l’auteur-compositeur-interprète Jason Dupuis, l’imitateur-interprète Éric Dupras ainsi que l’interprète Audrey Rioux donneront des performances en musique.

En bref…
– L’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) joue les pièces de la trilogie Le Seigneur des anneaux dans une symphonie en six mouvements pour orchestre et chœur les 22 et 23 juillet à 19 h 30, à la Salle Southam du CNA. Le compositeur canadien Howard Shore qui a gagné de nombreux trophées pour son illustration musicale de la trilogie, sera à Ottawa le 23 juillet à 12h30 au Studio du CNA.

-La formation folk-rock alternatif Wilco sera en spectacle le 4 août au Capital Music Hall pour offrir les pièces de leur récent album A ghost is born paru en juin dernier. Deux années ont passés depuis Yankee Hotel Foxtrot qui n’avait reçu que d’éloges.