Autour de Lucie : Autour du monde
La pochette ensoleillée du quatrième album d’AUTOUR DE LUCIE symbolise le calme après la tempête. Apprenant du passé, la formation parisienne renoue avec la lumière et entame un nouveau chapitre de son histoire en Amérique du Nord de la même manière qu’elle avait commencé sa première ascension: par un passage aux FrancoFolies.
Lorsque Autour de Lucie s’est amené aux FrancoFolies en 1997, la donne avantageait fortement les Parisiens qui voyaient même une brèche s’ouvrir pour eux au pays de l’Oncle Sam. Puis, plus rien. Alors que les deux premiers compacts de la formation pop avaient fait belle figure aux États-Unis, la maison de disques Nettwerk a décidé en 2000 de ne pas livrer le troisième, Faux Mouvement, au marché anglophone. Quatre ans se sont écoulés depuis, et le quintette a dû refaire ses bases. "Avec la crise vécue par l’industrie du disque, notre label nous avait dit que lancer un album français aux États-Unis était devenu un luxe qu’il ne pouvait plus se permettre", se remémore la chanteuse Valérie Leulliot, seul membre original actuel au sein d’Autour de Lucie. "Je crois également que le côté électronique du produit ne cadrait pas avec les tendances qui régnaient en Amérique." Vrai que le penchant électro de Faux Mouvement – un titre qui, ironiquement, prend presque une tournure véridique avec le temps – s’éloignait du rock à l’origine de l’ascension des Français. Même au Québec, où la galette a été distribuée, les échos sont restés discrets. Fabrice Dumont a par la suite quitté le navire pour se consacrer à Télépopmusik, Frédéric Fortuny a officiellement intégré les rangs d’Autour de Lucie, et voilà que resurgit le combo avec un album éponyme. Exit les programmations, Valérie et ses copains reviennent à la bonne vieille formule gagnante. "En 98-99, nous avions envie d’électro. Nous en écoutions beaucoup, et l’idée de mélanger nos compositions à ces sonorités nous attirait, mais aujourd’hui, le courant ne me branche plus autant." Valérie avoue s’être abreuvée de rock garage au cours des derniers mois, une situation non étrangère à la facture plus limpide de ce quatrième effort. "On s’est orienté vers quelque chose de plus organique. Les guitares acoustiques, les batteries et les ensembles à cordes nous alléchaient davantage que les ordinateurs."
Simple évolution naturelle ou preuve qu’Autour de Lucie apprend de ses erreurs, le premier extrait Personne n’est comme toi rappelle les premières heures de la formation, dans un enrobage plus ouaté signé Stéphane "Alf" Briat. Valérie relève également les compositions éthérées de sa voix mielleuse et de ses textes hautement personnels. Oscillant entre fragilité et détermination, une cohabitation présente autant musicalement que textuellement, Valérie partage en écrits ses émotions et ses passions, dont celle pour les lieux, frontières et dépaysements évoqués dans Nos vies limitrophes et Dans quel pays. "J’adore regarder les mappemondes, les cartes des villes ou les plans des métros. Je peux y passer des heures. J’aime comprendre mon environnement. L’idéal pour moi serait de les connaître par cœur, même si, pour l’instant, je ne maîtrise pas encore parfaitement les rues de Paris." Valérie Leulliot pourra analyser le réseau de la STM à sa guise alors qu’Autour de Lucie passera quelques jours à Montréal pour donner deux concerts aux FrancoFolies 2004.
Le 30 juillet
Au Spectrum
Info: www.francofolies.com