Caïman Fu : Vision surréaliste
Musique

Caïman Fu : Vision surréaliste

Caïman Fu… Bien que certains confondent toujours le nom de la formation musicale avec celui d’un animal exotique ou d’un mets chinois, ses membres continuent d’explorer les zones grises de la musique pop-rock. Profitant de la présence de la comédienne ISABELLE BLAIS (Monica la Mitraille, Les Invasions barbares) au sein du groupe, ils se tissent une personnalité bien à eux. Rythmes éclatés, paroles surréalistes. Entretien avec NICOLAS GRIMARD, guitariste.

Être différent a un prix. Caïman Fu, qui exploite un créneau peu fréquenté, en sait quelque chose. Inclassable, fidèle à ses idées, le groupe aux mélodies enjouées et aux textes étranges doit s’armer de patience pour atteindre des sommets. "C’est plus difficile au début, mais ça te reste par exemple. Et tu en tires un sentiment de satisfaction, de travail accompli", avoue Nicolas Grimard, content du chemin parcouru jusqu’à maintenant.

"Il y a beaucoup de monde qui chiale contre la musique au Québec. Mais si personne ne propose quelque chose de différent, c’est sûr qu’il n’y aura jamais personne pour écouter cette musique, explique le guitariste. Nous, on a choisi la méthode longue; ça marche pareil. On remplit des salles de 180 personnes dans des petites places." De fait, le soleil brille actuellement pour la dynamique formation, qui arrive tout juste d’une courte tournée en Gaspésie.

À cheval entre le rock et la pop, le groupe, qui prévoit travailler à son deuxième album cet automne, peaufine actuellement son style. "On essaye d’épurer. À la loupe, on essaye d’améliorer d’autres spots. Le commun des mortels va s’y reconnaître, car somme toute, ça demeure homogène."

Collages et créations
Caïman Fu se trouve constamment en processus de création. Maîtres de l’improvisation, ses membres enregistrent presque tout ce qu’ils font, question de ne pas oublier un phrasé ou un rythme de guitare intéressant. S’ils participent tous à la composition de la musique ou des arrangements, Isabelle Blais s’occupe seule de l’écriture des chansons. L’idée globale de la pièce est certes discutée en "famille", mais c’est la jeune interprète qui trouve les mots pour l’exprimer. Avec des images tantôt poétiques, tantôt absurdes.

Organiser un agenda donne-t-il du fil à retordre au groupe, comme la chanteuse de Caïman Fu est très occupée par l’autre versant de sa carrière, soit le métier de comédienne? "Non, ce n’est pas difficile, car on sait les choses à l’avance. On a tous d’autres projets. Mais ce qui est est ." Il y a des bouts où il faut jongler. Et des fois, ça fait à Isabelle des journées qui n’ont pas de bon sens…" sourit Grimard.

Le 31 juillet et le 1er août
Au Mont Orford
Voir calendrier Rock/Pop
é>é>