Spectacles extérieurs : L'extérieur en quatre temps
Musique

Spectacles extérieurs : L’extérieur en quatre temps

Les Incontournables
Fait notoire de cette 16e programmation extérieure des FrancoFolies de Montréal: l’imposante présence accordée aux artistes émergents. Du lot, il ne faudrait surtout pas manquer la révélation locale de l’année, Les Trois Accords, en concert gratuit le 1er juillet. Idem pour Polémil Bazar qui s’attaque à la "grosse scène" (Sainte-Catherine/Jeanne-Mance) le 3 août fort du succès remporté par son album de chansons tziganes primé disque de l’année au dernier gala MIMI. Le spectacle du Nombre aurait pu se retrouver dans la catégorie Incisifs, mais comme le meilleur groupe rock garage au Québec s’amènera le 2 août sur la Zone Bleue avec son deuxième album en main, les étincelles risquent bien de se transformer en brasier. Coté exotisme, Emeline Michel ralliera sans doute le côté haïtien de la foule le 30 juillet alors que – rencontre curieuse ( Hassan El Hadi et Yves Lambert fusionneront les cultures folkloriques québécoises et marocaines le 7 août. Ajoutez finalement à votre agenda la performance en trio d’Yves Desrosiers le 29 juillet et le grand événement réunissant Arianne Moffatt, Marc Déry et Yann Perreau le 8 août au Vieux-Port de Montréal.

Les perles à découvrir
Dans la catégorie nul n’est prophète dans son pays, la formation trad Le Vent du Nord qui obtenait en avril dernier le Juno pour l’album traditionnel de l’année, s’exécutera gratuitement le 30 juillet. Pour sa part, le Français Cali qui charme présentement l’Hexagone de ses compositions pop risque bien de devenir la découverte du festival avec son concert extérieur le 5. Lauréat du prix Félix-Leclerc 2003, son compatriote Fred étonnera également avec deux performances éclectiques en plein air le 4 et 5 août. L’un des secrets les mieux gardés de la scène locale, le groupe funk, rock et jazz Karkwa, foulera les planches aussi le 5 alors que Majoly (récompensée pour ses musiques de film à Berlin et Namur) et Yves Marchand (ex-Zébulon) se produiront respectivement le 1er et 2 août.

Les incisifs
En plus de nous offrir le retour d’Akuma (ex-Banlieue Rouge) en spectacle le 7 août, les Francos accrocheront les jeunes avec des séries plus corrosives. Les Nuits Urbaines réunira entre autres les performances hip hop d’01 Étranjj et DJ Shortcut (29 et 30 juillet), Ruffneck (le 3 août) ainsi que Ghislain Poirier et Séba (les 6 et 7). Les friands de rap français ne voudront surtout pas manquer Diam’s, une jeune rappeuse de premier plan en Europe, influencée par IAM, le 30 juillet. Toujours de France, Pleymo (31 juillet) et son rap-métal à la Rage Against The Machine convaincront les amants de distorsion tout comme Prototype qui mélangera la sienne à des rythmes électroniques le 2 août.

Les fêtards
La température risque de s’élever d’un cran le 3 août avec les Français d’Oliv’ et ses Noyaux qui lèveront la foule sur des rythmes cubains, africains et slaves. Même son de cloche pour le Brésilien Québécois Paulo Ramos qui s’entourera d’amis sud-américains le 5. Agréable surprise du dernier Pop Montréal où ils avaient rempli le Cabaret du Plateau de hippies (au sens noble du terme s.v.p.!) et de soleil, Les Ogres de Barback reviendront nous visiter le 3. Pour rester bien à gauche en fin de festival, des Pays Basques espagnols, Fermin Muguruza vous alimentera avec ses musiques ska, punk, dub et électro le 6. Et puis pour les couche-tard, le Shag du Métropolis se transformera en piste de danse tout au long du festival. À surveiller aux platines, Rachid Taha et son fils Lies le 29 juillet, Dumas le 1er août et DJ Frigid le 3.


Du 30 juillet au 7 août
Info: www.francofolies.com