U2 veut freiner la distribution illégale de Vertigo sur le Web
Plusieurs semaines avant la date de sortie du prochain album de U2, le groupe envisage de devancer celle-ci, craignant que le présumé Vertigo n’apparaisse illégalement sur le Web, à la suite d’une véritable débâcle de fuites d’information. D’abord, au début du mois, le titre de l’album fut révélé à l’avance, sans le consentement du groupe, alors que la compagnie informatique irlandaise Digital: CC enregistrait les noms de domaines u2vertigo.com, u2vertigo.net et u2vertigo.org. Digital: CC serait bien placée pour connaître le titre de la nouvelle galette, son propriétaire étant nul autre que… Sebastian Clayton, le frère d’Adam Clayton. Ensuite, on se souviendra que la semaine dernière, lors d’une session photo aux alentours de Nice, la formation alertait les autorités françaises du vol ou de la perte d’un disque appartenant à The Edge, qui comprenait des versions à terminer des pièces de l’album attendu cet automne. Afin de contrer sa distribution illégale avant sa mise en marché officielle, U2 songe sérieusement à mettre en vente l’album intégral via le service payant de musique en ligne Apple iTunes d’ici quelques semaines, pour ensuite livrer les CD aux disquaires quelques jours plus tard. Si la formation se voit contrainte d’agir de la sorte, elle créera un précédent dans l’industrie de la musique; Eminem et Metallica sont parmi les artistes qui ont dû devancer de quelques jours la parution de leur dernier album, mais jamais un artiste n’a encore tenté, encore moins réussi, de freiner aussi immédiatement une fuite de ce genre sur la Toile. Mardi matin, ma recherche Internet sur un populaire réseau P2P pour "U2 Vertigo" et "U2 lost album" donnait déjà 21 résultats, pour la plupart une chanson intitulée (selon les pirates) All Because of You.
ooo
Suroît prend la mer
La formation originaire des Îles-de-la-Madeleine, en spectacle ce samedi à 21 h sur la scène Trad des Francos, verra du pays (et plus encore) au cours des prochains mois. Après sa prestation francofolle, le groupe prendra la mer pour participer au prestigieux festival français l’InterCeltique de Lorient, en Bretagne, les 3 et 5 août prochains, avant de refaire surface de ce côté-ci de l’Atlantique, le temps de participer aux festivités musicales entourant le 400e anniversaire de l’Acadie, à Halifax. De plus, en septembre, les musiciens se produiront sur la place du Bolchoï à Moscou, pour revenir chez nous en octobre, avec une tournée complète qui les mènera partout en province, de l’Abitibi à la Gaspésie, jusqu’en décembre.
ooo
Beck retrouve les Dust Brothers
Fidèle à son cycle "un album funky, un album folky", Beck a de nouveau retrouvé son groove, et exploitera les sonorités éclectiques des Dust Brothers sur son sixième album, qui paraîtra en octobre prochain. Malgré quelques pièces à caractère plus sombre, composées au même moment que le (sublimement triste) Sea Change de 2002, Beck et le duo, composé de Mike Simpson et John King (responsables de la réalisation d’Odelay et de Midnite Vultures), nous promettent un album "complètement différent, un 180 total", qui sera résolument plus rythmé, enjoué et "dansable".
Le nouveau marié n’a pas encore émis de titre, et la date de parution officielle reste à confirmer. D’ici là, les fans du Beck à saveur plus sentimentale se délecteront de sa reprise de True Love Will Find You in the End de Daniel Johnston, enregistrée pour l’album hommage Covered, Uncovered, en magasin dès le 24 août.
ooo
Les origines de The Soundtrack of Our Lives
Les rockeurs suédois The Soundtrack of Our Lives préparent présentement leur quatrième album, qui paraîtra en février 2005. Origins fera suite à Behind the Music, l’album de 2002 qui, l’année suivante, leur valait une mise en nomination aux Grammys. Selon leur ténébreux chanteur en tunique, Ebbot Lundberg, la formation a enregistré plus d’une quarantaine de chansons à caractère rock, garage et psychédélique "avec une aisance surprenante, compte tenu qu’on ne consomme plus". Une quinzaine de pièces seront bientôt sélectionnées pour Origins; le reste des pièces devrait paraître sur un album d’inédits intitulé Origins Support, qui sera mis en marché quelques mois plus tard.
ooo
Les FrancoFolies dédiées à la mémoire de Serge Reggiani
Les FrancoFolies de Montréal dédient leur 16e édition à la mémoire de Serge Reggiani, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi derniers à son domicile parisien, à l’âge de 82 ans. Les FrancoFolies de Montréal ont eu le bonheur d’accueillir le chanteur, auteur-compositeur et acteur à deux occasions, notamment en août dernier, alors qu’il séduisait une Salle Wilfrid-Pelletier remplie à craquer.