Sonic Youth : Le dur désir de durer
Musique

Sonic Youth : Le dur désir de durer

Depuis la parution de A Thousand Leaves en 1998, SONIC YOUTH produit avec une régularité inhabituelle pour une formation de plus de 20 ans. NYC Ghosts & Flowers, Murray Street et le récent Sonic Nurse se sont succédé rapidement. Le secret? L’adaptation aux nombreux changements vécus par le milieu alternatif. LEE RANALDO explique.

Joint à Phoenix pour une entrevue précédant leur quatrième passage montréalais depuis 1998 Lee Ranaldo confirme que le public de Sonic Youth ne cesse de se renouveler et puisque la majorité des spectateurs présents au prochain arrêt de la formation ignoraient encore l’existence du groupe à la sortie de Daydream Nation, le guitariste se penche aujourd’hui sur ce qu’était l’univers Sonic Youth au tournant des années 90 et ce qu’il est devenu aujourd’hui.

"C’est à la fin des années 80 que nous avons pleinement réalisé que notre musique s’écartait considérablement des sentiers explorés par le rock. Nous vivions à New York depuis nos débuts et notre style nous apparaissait bien sûr torturé, mais sans plus. Les voyages en Europe, au Japon et en Australie se sont alors multipliés et les foules subjuguées que nous rencontrions nous ont réellement ouvert les yeux. Complètement sidérés, les gens sortaient de nos concerts en affirmant n’avoir jamais rien vu de la sorte." Un constat flatteur qui aujourd’hui, dans une moindre mesure, reste attaché au groupe. "Les gens considèrent notre travail comme moins radical, mais notre approche reste la même. Il faut dire que le paysage musical a nettement changé. Le public entre fréquemment en contact avec des groupes plus expérimentaux que notre mouture actuelle."

"À l’époque, les jeunes qui fréquentaient nos concerts avaient grandi au son des groupes alternatifs des années 80. L’avènement de MTV a graduellement changé le portrait, rajeunissant notre public", poursuit Lee. Le récent DVD Corporate Ghost, qui inclut tous les vidéoclips produits par Sonic entre 1990 et 2002, confirme d’ailleurs l’importance que le groupe a jadis accordée au réseau, réalisant même un clip pour chaque pièce de l’album Goo (1990). "Le cinéma nous passionne et notre participation à l’éclosion de MTV n’y est pas étrangère", avoue Ranaldo qui, du même souffle ajoute que MTV n’est malheureusement plus qu’une grosse machine à sous en 2004.

L’argent a fortement empoisonné l’industrie de la musique indépendante, argue Ranaldo. Une situation que paradoxalement de nombreux observateurs ont d’ailleurs imputée à Nirvana et Sonic Youth, qui ont mené la musique alternative sur les chemins pavés d’or des multinationales du disque. "Lorsque Geffen nous a approchés, nous nous considérions comme des agents doubles qui allaient infiltrer un monde redoutable. Avoir présenté Nirvana à David Geffen demeure la seule responsabilité que l’on puisse nous attribuer. Autrement, l’argent est absent de l’optique Sonic Youth."

Lee conclut: "Ce qui a le plus changé entre 1990 et 2004, c’est l’unité entre les groupes qui régnait dans le monde alternatif. En 94, les Smashing Pumpkins, les Beastie Boys, Nick Cave et A Tribe Called Quest pouvaient se rassembler pour un même concert et attirer des masses. Aujourd’hui, la scène est fragmentée par des millions de groupes partant dans toutes les directions. L’unité s’est perdue au profit de différents courants qui doivent se partager l’auditoire. Les foules s’en trouvent forcément réduites."

Le 4 août
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