6e Festival Jusqu'aux oreilles : Chapelle ardente
Musique

6e Festival Jusqu’aux oreilles : Chapelle ardente

Le dernier festival montréalais de la saison est consacré aux musiques d’aujourd’hui. Et pour finir l’été en beauté, à la cathédrale Christ Church, on nous en met Jusqu’aux oreilles!

La cathédrale anglicane Christ Church, située en plein centre-ville de Montréal, est un lieu où l’on a souvent l’occasion de se recueillir en musique. Trois chœurs y œuvrent et deux ensembles, Les Voix baroques et le Trio Fibonacci, y sont accueillis en résidence. Pas étonnant que l’on ait pensé en 1999 à instituer une série estivale de concerts. Nous en sommes déjà à la 6e édition de ce festival de nouvelle musique, sacrée et profane, Jusqu’aux oreilles, présenté en collaboration avec l’organisme Innovations en concert, sous la direction artistique du compositeur Scott Tresham.

C’est le quatuor de saxophones Quasar, l’un des meilleurs ensembles du genre, qui donne le 6 août (19 h 30) le coup d’envoi du festival. Comme c’est souvent le cas, le programme papier et le site Internet de l’ensemble ne s’accordent pas sur ce que l’on entendra à cette occasion, sauf pour les noms de Simon Bertrand, dont on entendra un Hommage à Wim Wenders (2004) et de Wolf Edwards, pour la pièce Iskra (2004); le reste sera une surprise! Le lendemain, 17 h, c’est le maître de chapelle de Christ Church, Patrik Wedd, qui fera retentir les grandes orgues Wilhelm avec entre autres la musique de Claude Vivier. Il sera également au poste tous les dimanches avec les Chanteurs JAO pour la messe et les vêpres.

La deuxième semaine sera celle des sopranos, avec le duo New Modes, formé de Kristie Ibrahim (percussions) et de la chanteuse Julieanne Klein (11 août… 12 h 30!), le Duo Prémices, avec le percussionniste Ziya Tabassian et la surprenante Émilie Laforest (13 août, 19 h 30) et, finalement, la compositrice et chanteuse Kathy Kennedy, accompagnée par les Chanteurs JAO le 14 août.

On pourra entendre des œuvres des membres du Cercle des compositeurs de l’Université de Montréal le 18 et celles du compositeur allemand Wilhelm Killmayer, interprétées par le ténor Michiel Shrey et le grand pianiste Marc Couroux (20 août, 19 h 30). Enfin, la dernière semaine sera celle des claviers. Les marimbistes D’Arcy Gray et Catherine Meunier interpréteront entre autres Steve Reich, le 25 (12 h 30), Rachelle Taylor offrira un florilège d’œuvres canadiennes contemporaines pour le clavecin, le 27, et le dernier concert sera donné par la pianiste canadienne Eve Egoyan (oui, oui, la sœur de l’autre). Elle offrira un programme de musique "espagnole" avec des œuvres de José Evangelista (les Nuevas monodias españolas, dont elle a donné le premier enregistrement sur son tout récent disque The Art of Touching the Keyboard, une parution indépendante) et de Maria de Alvear (28 août, 17 h).

Ce festival de nouvelle musique est l’un des beaux fleurons de la scène musicale montréalaise. Il peut arriver que l’on y peste un peu contre les bruits extérieurs inhérents à l’activité du centre-ville… Mais que cela ne vous empêche pas de profiter de la très belle carte que nous propose encore une fois son directeur.

À la cathédrale Christ Church, 635, rue Sainte-Catherine Ouest – (514) 252-8520. Contribution volontaire pour tous les concerts.