Benwela : Belle lancée
L’année 2004 s’avère faste pour la formation estrienne Benwela. Après avoir emporté les grands honneurs du Festi-rock de Richmond et du concours Envol et Macadam, le groupe a eu la chance de se produire au Yukon et de faire la première partie de Daniel Bélanger à Québec.
Rencontré en début de semaine, le violoniste Félix Arguin semblait encore sous le charme de la prestation d’ouverture de Daniel Bélanger, qui a eu lieu le 30 juillet à Québec devant une foule d’un millier de personnes. "C’était super! L’accueil a été très bon pour nous."
Avec une quinzaine de spectacles à donner cet été, le groupe, qui a vu le jour en 2001, vit en ce moment la saison la plus chargée de son histoire. "Depuis quelque temps, c’est assez effervescent. Ça lâche pas!" constate Félix.
Selon le violoniste, l’aventure que Benwela a vécue au Yukon représente la plus belle expérience du groupe. Grâce à un ami qui habite là-bas, la formation a pu donner trois spectacles à la fin juin, un à Whitehorse et deux autres à Dawson City. Tout ça à une période de l’année où le soleil ne se couche pas. L’accueil a semble-t-il été très favorable pour le band qui chante en français. "Les gens sont d’une ouverture d’esprit surprenante, constate Félix. Je parlais à un anglophone et je lui demandais si ça le dérangeait de ne pas comprendre nos paroles et il m’a répondu "Who cares! Tant que la musique est bonne!>"
La musique de Benwela, Félix Arguin la qualifie de rock orchestral. Le band mêle allègrement le violon, la mandoline, l’harmonica, la trompette, le banjo, la basse, la batterie et la guitare. Au chapitre des paroles, ce sont surtout des sujets de nature sociale qui allument les membres du groupe. Benwela aime bien écorcher, sans se faire moralisateur. Baby-boomers, bonnes manières, mondialisation… Autant de sources d’inspiration pour le chanteur Marc Lefebvre, qui signe la plupart des textes, et pour Félix Arguin, qui pose sa griffe sur certaines chansons.
Parmi les projets du band: celui de lancer un simple radio, question de tester l’intérêt des stations et celui des producteurs. La pièce qui sera lancée, Vendredi 13 ans, se veut une réflexion sur le phénomène des ados hyper sexy. Autre projet du groupe: l’enregistrement d’un album, qui devrait se faire l’hiver prochain.
En attendant, Benwela s’arrête pour la troisième fois de sa jeune histoire au Festival des traditions du monde de Fleurimont.
Le 12 août à 21 h 30
Au Festival des traditions du monde
Voir calendrier Événements