The (International) Noise Conspiracy : Êtres d'attaque
Musique

The (International) Noise Conspiracy : Êtres d’attaque

Armé de nouvelles chansons qui devraient parvenir à nos oreilles sous peu, The (International) Noise Conspiracy poursuit son combat et s’amène chez nous lors du Vans Warped Tour. Bref regard sur l’un des groupes rock les plus politiquement engagés.
En 1999, The (International) Noise Conspiracy s’envolait pour la Chine afin d’y faire une tournée clandestine, geste protestataire qui coïncidait avec le 10e anniversaire des événements de la place Tianan men. C’était la toute première fois que le groupe, alors fraîchement formé, se produisait en dehors de sa Suède natale. Aujourd’hui, la formation menée par l’ancien chanteur du groupe punk-hardcore Refused, Dennis Lyxzén, n’a rien perdu de sa posture contestataire et son troisième album, Armed Love, s’inscrit encore une fois comme une incitation à la révolution. La cible de prédilection du groupe: les abus du capitalisme. "Je dirais que notre nouvel album est plus direct. Musicalement, c’est un peu plus lourd et les paroles prennent moins de détours pour se rendre au but visé", explique Lyxzén.

Autant le portrait idéologique du groupe s’avère étoffé, autant il est difficile de le définir aisément sur le plan musical. En perpétuelle évolution, son rock teinté de garage des années 60 se voit aussi rehaussé de quelques touches soul et d’influences punk façon 70.

Mais fait immuable, musique et message iront toujours de pair pour ces artistes: "Le plus important, ce n’est pas d’inculquer des opinions aux gens, mais plutôt de les inspirer, de les accrocher avec notre musique, tout en les conscientisant à certains aspects politiques… Nous avons grandi en écoutant des groupes engagés, alors, nécessairement, nous en sommes devenus un. Mais nous ne voulons surtout pas être des professeurs!"

Le 13 août
Au Parc Jean-Drapeau