Musique

Pearl Jam, R.E.M., Metallica, Les Donnas, Kim Catrall : Notes Musique

Pearl Jam prépare son huitième

Malgré une rupture avec Epic – son étiquette de longue date – l’an dernier, Pearl Jam bosse fort, et pour une bonne cause. Le groupe prévoit un retour en studio cet hiver pour l’enregistrement de son huitième album.

Dans un avenir plus rapproché, la formation remettra les pieds sur scène en octobre pour cinq concerts avec Death Cab for Cutie, dans le cadre de l’imposante tournée Vote for Change. Organisée par MoveOn.org, (l’organisme qui plus tôt cette année présentait avec Michael Stipe et Moby le concours de pub anti-Bush). La tournée jumellera à divers moments cet automne R.E.M., Jackson Browne, Dave Matthews Band, Bright Eyes, les Dixie Chicks, Ben Harper, Jurassic 5, John Mellencamp, My Morning Jacket, Bonnie Raitt, James Taylor, Bruce Springsteen et son The E Street Band, ainsi que Pearl Jam et DCFC. La tournée s’arrêtera dans neuf swing states, c’est-à-dire dans les États les plus influents, mais aussi les plus indécis en vue de la prochaine élection présidentielle américaine. Agissant à titre de porte-parole pour l’événement, Stone Gossard expliquait la logique motivant cette association des groupes avant l’élection: "Nous avons la chance de changer la direction dans laquelle se dirige notre pays, et le pouvoir d’élire un gouvernement juste, rationnel et respectueux des opinions et des droits des gens qu’il se doit de servir. Nous croyons que cette élection est la plus importante de notre vie." Le groupe, qui lançait Live at Benaroya Hall, un double live distribué par BMG en juillet dernier, devrait dévoiler quelques nouvelles pièces au cours de cette mini-tournée.

ooo

Metallica ajoute Québec à son itinéraire
Après avoir vu les 19 000 billets de son show du Centre Bell s’envoler en moins de trois heures, Metallica a cru bon de rajouter un deuxième spectacle en sol québécois à l’itinéraire de sa tournée Madly in Anger with the World Tour (ils auraient quand même pu se forcer pour le nom…). Le groupe renouera donc avec les poils les plus dévoués de la province en s’arrêtant au Colisée de Québec le 14 octobre prochain, soit une dizaine de jours après son passage à guichets fermés à Montréal et son show du 5 octobre au Centre Corel d’Ottawa. Les billets pour Québec seront mis en vente dès le samedi 14 août.

ooo

Deux nouveaux Bright Eyes en 2005
Si Beck sait titiller ses fans en alternant les parutions de ses albums folk et de ses titres plus pop, Conor Oberst, pour sa part, a choisi d’offrir aux amateurs de Bright Eyes les deux à la fois. Après sa participation à la tournée Vote for Change, mentionnée plus tôt, Oberst mettra la touche finale à deux albums prévus pour janvier 2005. Le premier, décrit par son étiquette Sadle Creek Records comme un album "folk et traditionnel", comprend trois collaborations avec Emmylou Harris enregistrées à Nashville en mai dernier. Le second, "plus digital et pop", est sur le point d’être complété. Les deux albums seront mis en marché la même journée.

ooo

Les Donnas ont des pensées olympiques
Ce vendredi, alors que des milliers d’athlètes convergeront vers Athènes, les quatre Donnas seront également en forme olympique, puisque la formation féminine sera à Los Angeles pour tourner le clip Fall behind Me, premier extrait de son nouvel album The Gold Medal. En magasin le 26 octobre prochain, l’album maintenant complété a été réalisé par Butch Walker, l’ex-chanteur de la formation américaine Marvelous 3, qui récemment travaillait également avec Avril Lavigne et Sevendust.

ooo

En bref
– C’est confirmé! Après plusieurs années d’absence, R.E.M. sera de retour à Montréal. À la suite du dévoilement du titre de son nouvel album, Around the Sun (dont le premier extrait, Leaving New York, sera lancé bientôt), le groupe annonçait sur son site Web une tournée monstre, qui s’arrêtera au Centre Bell le 12 novembre prochain, au lendemain d’un arrêt au Civic Center d’Ottawa.

– Les nouvelles coqueluches de New York, les Scissor Sisters, ont profité d’un récent arrêt en Grande-Bretagne pour passer trois jours en studio avec Kylie Minogue. Selon le chanteur Jake Shears, la collaboration allait de soi: "Je m’identifie un peu à Kylie. Son énergie se rapproche beaucoup de la mienne. On a fait de l’interprétation corporelle, on a dansé, c’était complètement irréel et fantastique." Aucune date de parution des fruits de leurs efforts n’est encore prévue.

50 Cent fait partie des personnalités qui prêteront leur voix à la 16e saison des Simpsons. La superstar du G-Unit participera à un épisode intitulé Pranksta Rap. James Caan, la patineuse Michelle Kwan et Kim Catrall (Sex and the City) ont également accepté de voir leur image animée par Matt Groening et son équipe au cours de la prochaine année.