FestiBlues International de Montréal : Week-end blues
Musique

FestiBlues International de Montréal : Week-end blues

Du 19 au 22 août prochains, le blues résonnera résolument haut et fort dans le cadre d’une programmation proposant toutes ses déclinaisons lors de la septième édition du FestiBlues International de Montréal. Des nouveaux talents révélés par le concours Relève en Blues en passant par un volet européen substantiel ainsi que les grandes têtes d’affiche québécoises rassembleuses.

Devant planifier les spectacles d’une douzaine de scènes centralisées autour du parc, dans le quartier Ahuntsic, les programmateurs du FestiBlues ont sûrement eu un malin plaisir à concocter cette grille horaire édifiante, forte de toutes les tendances du blues. Les trois finalistes du concours Relève en Blues, Dale Boyle, Classic Cats et Bottleneck se produiront chacun son soir sur la scène Bonjour Québec! à 18 h et le grand gagnant y sera élu dimanche. Un jury du Festival Blues sur Seine de Mantes-la-Jolie déterminera un favori qui s’envolera en novembre prochain pour participer au concours Tremplin 2004. À l’inverse, le festival recevra la formation Stringers in the Night, duo acoustique qui défend un blues francophone et qui a remporté le premier prix du Festival Blues-sur-Seine. Des invités européens de renom, en compagnie du bien connu Stephen Barry et du jeune virtuose ontarien Jimmy Bowskill, fouleront les planches de la scène Bonjour Québec! à 19 h 30. Nico Wayne Toussaint, surnommé le prince de l’harmonica en France, vient nous faire un gros velours en tournée pour une série de spectacles américains.

De Belgique, la formation Fred and The Healers viendra nous présenter son blues-rock des plus impressionnants ainsi que son quatrième et plus récent album Red, encensé par la critique européenne. Finalement, à sa deuxième visite au Québec, la légende française Mike Lécuyer présentera quatre concerts en salle, au Saint-Hub de la rue Lajeunesse. On aura toutefois gardé la part du diable aux artistes québécois: de jeudi à dimanche à 20 h 30, la vedette du moment Marie-Chantal Toupin, qui suit les traces de sa marraine spirituelle, et l’indispensable Nanette Workman investiront la scène Hydro-Québec avec un tour de chant approprié. Michel Pagliaro, Steve Hill et Dany Bédar sont regroupés sous la bannière Exception Blues, alors que Stefie Shock, Antoine Gratton et autres Belles ou Bums composent la soirée thématique "Si on me chantait le blues en français". Que dire des Incontournables, trio composé de Carl Tremblay, Jim Zeller et Bob Harrisson, sinon qu’on aura à faire un détour obligatoire par la Maison de la culture le jeudi soir à 20 h 30. Et finalement, difficile, voire carrément impossible de manquer Jean Millaire, surtout accompagné de son Johnny Blue Band, qui nous rappellera les beaux jours d’Expedition, vendredi à 22 h. Soulignons en terminant que deux expositions d’envergure sur le blues sont présentées, dont L’Univers du blues, exposition française musicale et littéraire installée sur le site même, et Des images du blues, exposition photo franco-québécoise à la Maison de la culture. Non mais, même si elle n’y est pas née, la culture du blues a bel et bien pris racine à Ahuntsic!

Du 19 au 22 août
Info: www.festiblues.com