Maison Trestler : La bande des 4
Vaudreuil-Dorion, à une petite demi-heure du centre-ville de Montréal, abrite le site historique de la Maison Trestler, qui accueille les mélomanes tous les mercredis soir depuis le 7 juillet pour son 20e Festival de musique d’été. Coup d’œil sur l’avant-dernier concert de cette saison.
Le prochain concert à la Maison Trestler sera offert par quatre musiciens de haut calibre: le violoniste Olivier Thouin (Violons du Roy, Trio Contrastes, Quatuor Morency, etc.), le violoncelliste Benoît Loiselle (Violons du Roy, Trio Hochelaga, etc.), l’altiste Jean-Luc Plourde (Quatuor Arthur-LeBlanc) et le bassoniste Mathieu Lussier, avec qui j’ai discuté du programme qui sera présenté.
Mathieu Lussier: "L’ensemble s’est réuni à l’origine pour donner un unique concert dans le cadre des Radio-concerts de l’Église de la Visitation, en mai 2003. Le programme était constitué des quatuors pour basson et cordes de François Devienne (1759-1803). Le concert s’est très bien passé et les gens nous suggéraient d’enregistrer ce programme et de faire un disque, ce que nous venons de faire en juin dernier. Nous avons pensé qu’il serait bien de jouer les quatuors en concert une nouvelle fois; j’ai donc proposé à Dominique Morel, directrice artistique du Festival, de monter un programme. Et voilà!"
Le programme compte les Quatuors opus 73 no 1 et no 3 de Devienne et le Trio opus 33 no 3 de François-René Gebauer (1773-1845), qui fut élève de Devienne et, comme lui, virtuose du basson. Deux œuvres mettront en valeur les cordes de l’ensemble: un Trio à cordes de Schubert et le Duo en sol pour violon et alto, K. 423, de Mozart. "J’ai pu le constater encore une fois lors de l’enregistrement que nous venons de faire, poursuit le bassoniste, je suis très chanceux de pouvoir compter sur la collaboration de ces trois musiciens. Ce sont des chambristes fantastiques dont le rôle ne se limite jamais, même dans les œuvres où l’accent est surtout mis sur le basson, à n’être qu’un simple accompagnement."
Mathieu Lussier est aussi un compositeur dont les œuvres sont fréquemment interprétées à l’extérieur du Québec et cette soirée nous permettra de découvrir sa Sérénade pour basson, violon et violoncelle. "C’est une courte pièce que j’ai écrite pour l’occasion, mais elle est dédiée à un collègue qui vient d’en faire la création au Festival de musique de chambre d’Ottawa." Après une tournée européenne avec les Violons du Roy en juillet, l’ouverture de la troisième saison des Concerts aux Îles du Bic aura lieu le 12 août avec Marie-Céline Labbé (flûte) et Luc Beauséjour (clavecin). Trois jours avant son premier passage avec le quintette d’instruments à vent Pentaèdre au Festival international du Domaine Forget, voici l’occasion idéale d’aller entendre l’un des meilleurs bassonistes d’ici. Info: (450) 455-6290.
Le 18 août
À la Maison Trestler (85, chemin de la Commune, Vaudreuil-Dorion)