Sereine Alanis
La tournée nord-américaine d’Alanis Morissette s’arrêtera dans la capitale fédérale le 19 août prochain à la Salle Southam du Centre national des Arts. L’artiste lançait en juin dernier son quatrième album en carrière, So-Called Chaos, où figure notamment la pièce Everything qui tourne à la radio. Traitant de vie amoureuse et de famille, l’auteure-compositrice d’Ottawa qui chante ses états d’âme y fait preuve d’une plus grande maturité et d’une grande paix. Celle que l’on a vue récemment dans le film De-Lovely d’Irwin Winkler, interprétant une pièce de Cole Porter, s’est produite à guichets fermés lors de sa dernière visite à Montréal le 16 août dernier.
ooo
Le folk en fest
Un des derniers festivals musicaux de l’été, le Festival folk d’Ottawa, se déroulera du 26 au 29 août au Parc Britannia. Le groupe torontois Broken Social Scene sera sur les planches le 26 août, précédé de Ember Swift. Le spectacle d’ouverture mettra entre autres en vedette Gérald Laroche et les frères Diouf. Le 27 août, Eileen Ivers & Immigrant Soul ainsi que Michael Franti & Spearhead clôtureront le spectacle amorcé par Eagle & Hawk, Rachael Davis et Joel Kroeker. Le 28 août, Sandy Scofield, The McDades et Corb Lund Band feront leurs prestations en première partie de Arlo Guthrie, Judy Collins et Joaquin Diaz. Finalement, le 29 août, le groupe Châkidor de Gatineau, composé d’André Varin et Valérie Pichon et fraîchement revenu d’une tournée qui l’a mené en Asie et en Europe, sera sur la même scène que Harry Manx & The Urban Turban, Jane Bunnett & The Spirits of Havana et Connie Kaldor. Les spectacles débutent généralement vers 17 h 30 pour se conclure aux alentours de 23 h.
Renseignements: www.ottawafolk.org
ooo
Les curds et la musique
Du 19 au 22 août, c’est le fromage en grains qui sera en vedette à Saint-Albert en Ontario. À moins de 40 minutes d’Ottawa, le festival entame sa 11e édition. Au programme: dégustations de vins et fromages – "curds" en l’occurrence -, souper spaghetti, épluchette de blé d’Inde, tirages et concours, mais surtout des prestations musicales. Ainsi, le 20 août, l’artiste derrière la trame sonore de l’Écho d’un peuple, Brian St-Pierre, ouvrira le spectacle de Marie-Chantal Toupin à 21 h, alors que la récipiendaire du prix du public lors du dernier Ontario Pop, Mélissa Ouimet, fera la première partie de Dany Bédar le 22 août à 21 h 30. Des artistes locaux se produiront à 13 h le dimanche 23 août.
Renseignements: www.fromage-st-albert.com
ooo
En bref…
– Un nouveau single de l’auteur-compositeur-interprète de la région Mathieu Gaudet sortira cette semaine sur les ondes hertziennes de la province. La Valse des hypocrites s’ajoutera aux pièces Les murs ont des yeux et J’veux voyager déjà connues à la radio et sous forme de vidéoclips. La sortie de la nouvelle chanson se fait de concert avec celle d’un clip réalisé par Nicolas Marranda. Le concept mijotait dans la tête de ce dernier depuis qu’il a enregistré la chanson en studio avec le jeune premier. L’idée se développe dans un univers fantastique de cirque où des personnages, cracheurs de feu et voltigeuses, créent une atmosphère amazonienne de festival brésilien. C’est à voir! Rappelons que ledit Mathieu Gaudet sera à la Salle Odyssée de la Maison de la culture le 17 septembre prochain.
– Le groupe rock instrumental de la région Altéris lancera un deuxième album le 21 août prochain au Bop de la rue Aubry dans le Vieux-Hull à 21 h 30. Le band – composé de Benoît Hardy-Chartrand (guitare), Guillaume Besnier (basse) et Jean-Christophe Hubert (batterie) – interprétera des pièces de son nouvel opus Courir en cercle.