Pierrot Fournier : Hommage et intérêt
C’est à l’Amphithéâtre au cœur de la forêt que PIERROT FOURNIER présentera son spectacle Les Amis de toujours, où l’accent sera mis sur les grandes chansons de Brel. Jef, Ne me quitte pas et Au suivant seront donc de la partie.
Dès son jeune âge, Pierrot Fournier goûte les textes de Brel, sa famille étant bercée par les grands noms de l’âge d’or de la chanson française (Brel, mais aussi Brassens et Ferré) et québécoise (Vigneault, Leclerc, Léveillée, Ferland). C’est au milieu des années 1980 que son chemin croise de façon plus marquée les textes du Belge. Le chanteur originaire de Roberval n’imite pas le grand Jacques; son but est de faire "vivre les personnages [des chansons à texte] comme on fait vivre un personnage de théâtre", déclare-t-il. Ayant eu la chance de donner de grands récitals (au Spectrum, au Capitole et au Festival international de Lanaudière, entre autres), Fournier reconnaît que, dans son aventure avec Brel, les concerts symphoniques lui ont offert les plus grandes sensations. "C’est exceptionnel d’avoir plus de 50 musiciens derrière soi", retient-il de l’expérience vécue notamment avec l’OSTR. D’une façon différente, les lieux intimistes et la proximité avec le public le séduisent aussi. En ce moment, il alterne entre deux séries de spectacles (Brel et Brel-Brassens-Ferré) et profite ainsi d’une variété de "chansons riches et poétiques".
Ce tour de chant consacré à Brel est présenté depuis 2001 et offre "sans flonflons, avec justesse et sentiments, des pièces qui proposent de se remémorer un homme et une œuvre qui ont marqué la chanson française", annonce Guylaine Cormier, l’agente de Fournier. Jacky, Jojo et toute la bande habitent la scène grâce au talent de l’interprète accompagné au piano et à l’accordéon par Lucie Cauchon.
C’est le travail d’interprétation qui a fait connaître Pierrot Fournier, mais il importe de noter qu’il agit aussi comme auteur-compositeur. Ses textes ont été présentés entre autres lors de l’édition 1999 des FrancoFolies de Montréal et du Coup de cœur francophone. Un album, Le Dormeur des Marquises, paru en 1996, comportait déjà huit de ses compositions. Par ailleurs, un projet avec le chef d’orchestre Gilles Bellemare devrait se concrétiser par la parution d’un nouveau disque beaucoup plus classique que le précédent. En attendant cette sortie, on peut assister aux spectacles de l’interprète un peu partout dans la province.
Le 28 août à 20 h 30
À l’Amphithéâtre au cœur de la forêt (en cas de pluie: à l’Église Saint-Mathieu-du-Parc)
Voir calendrier Chanson